Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« La Aubry revient sur l'eau | Accueil | Demi-mensonges et vraie nuisance de la sécu monopoliste »

mercredi 22 oct 2014

Commentaires

minvielle

Sed spero...

Bruno

Il était une tradition juive, de répéter au fil des siècles une sorte de mantra "L'an prochain à Jérusalem", alors qu'il n'y avait aucun espoir réaliste d'y parvenir. Même chose chez les libéraux aujourd'hui: "Le camp de la liberté doit au contraire y voir les raisons d'espérer." et des phrases analogues.
Une émission historique sur Catherine de Russie m'a poussé à réfléchir à la question.
C'est en effet au même moment qu'elle a l'idée d'appliquer les principes libéraux à la Russie, et que Georges Washington et ses compagnons le font en Amérique. Pour eux c'est un plein succès, pour elle un fiasco total. Les représentants qu'elle convoque ne produisent qu'une foire d'empoigne et elle finira par les renvoyer. Pourquoi, à votre avis?
Je suis persuadé que la mentalité profonde des colons Américains était celle d'homme libres et entreprenants, comme celle des paysans grecs de Solon. Et celle des Russes de Catherine une mentalité de moujiks, de clients, de dominés et d'irresponsables. Exactement celle des Français de souche, et encore pire celle de la population en cours de les remplacer. Toute tentative de les amener à la liberté et à la responsabilité personnelle est vouée à l'échec - tout au plus aura-t-on des clients pour suivre des Pougatchev au petit pied type Mélenchon.

Petite réponse
Deux remarques amicales:
1. vous parlez des Juifs et de leur "l'an prochain à Jérusalem". L'exemple me semble se retourner contre votre argument. Les Juifs sont aujourd'hui à Jérusalem.
2. les évolutions que note le Credoc prouvent que l'état d'esprit des Français évolue, particulièrement chez les plus modestes.
Sur le reste en effet nous ne sommes pas loin d'être d'accord. Je ne sais pas cependant qui sont "les libéraux".

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)