Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Catalogue des Editions du Trident

Contact

« Le secret de David Cameron | Accueil | Un jésuite d'autrefois »

mardi 28 oct 2014

Commentaires

mersenne

Or, en Turquie, le schéma inverse s'est consolidé en vertu d'une doctrine nominalement laïciste et pratiquement islamiste.
Je ne comprend plus! D'après votre raisonnement ce n'est pas inverse, c'est pareil! non?

mersenne

Je ne comprends pas pourquoi vous comparer la Turquie aux USA car c'est plutôt à la France qu'il faut comparer ce mouvement turque de laïcisation. Kémal a fait comme les révolutionnaires français qui ont voulu organiser l'église catholique donc pactiser avec le "diable" pour un laïciste! Et ce qui se passe actuellement serait à comparer à la France du Consulat et de l'Empire ( et du concordat )En plus, chaque fois qu'en Turquie l'étau kémaliste s'est desserré la droite religieuse conservatrice est venue démocratiquement au pouvoir. Le kémalisme n'a jamais pris racine!
La laïcité aux USA vient de la multiplicité des obédiences chrétiennes. De même que la démocratie américaine vient des entreprises et non des individus comme en France et 'est pourquoi la démocratie, là-bas, est bien plus forte, enracinée et tout et tout...Chez nous c'est de la théorie! Quand on est pauvre et qu'on a rien, il nous reste juste les yeux pour pleurer et la langue pour maudire et la langue c'est la théorie. Un historien italien a dit, pour rire, que la philosophie était née en Grèce car les grecs, pauvres comme Job n'avaient que çà à faire : parler!

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)