Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Est-ce la faute de l'Europe ? | Accueil | Face au terrorisme les vœux pieux ne suffisent pas »

lundi 02 juin 2014

Commentaires

Catoneo

On parle aussi dans les coursives de l'endive de Savoie, Michel Barnier, dont la permanente est toujours impeccable.

Montenay

Je reçois un flot croissant de déclarations "pro Poutine" de Français par ailleurs d'opinions politiques variées et de bon niveau.
Comment expliquez-vous ça ?
YM

guillaume pasteldamouh

Malheureusement, le choix est limité entre l'europe de l'ex otan,réadapté à sa nouvelle formule non plus anticommuniste mais anti-poutine .... pour des raisons anticommunistes( si vous voyez où je veux venir) et une europe pro-poutine et non communiste ... mais capitaliste autant que l'otan farouchement anticommuniste dans le passé et maintenant farouchement pro-européen et admirateur du miracle économique allemand,devant lequel toute l'europe pro-otan et pro-allemande,d oit se prosterner.... vous voyez c'est extremement simple.

Zwingli

La Süddeutsche Zeitung n'est pas un journal de droite. C'est un journal de l'intelligentsia libèrale sociale de centre gauche. Un peu comme l'Express des débuts, au temps du jeune JJSS.

D'abord, où faut-il mettre le curseur de la droite? A mon avis tous les grand organes de presse français actuels se situent à la gauche d'une ligne à partir de laquelle on pourrait parler de droite. Le seul qui se rapproche un tout petit peu de la droite, actuellement, serait Valeurs Actuelles. Disons qu'il n'existe plus de presse de droite en France depuis la guerre. Alors en Allemagne, vous imaginez...

Petite réponse
À ce compte la FAZ n'est pas non plus très "à droite". Ma préférence va plutôt en Allemagne à "die Welt", en Angleterre "The Telegraph".

Zwingli

Pour rebondir sur cette question de l'opinion des journaux, c'est curieux mais il y a toujours une illusion d'optique. Comme la plupart des gens qui font les classements sont des gauchistes soixante-huitards mal repentis, ils voient à droite ce qui ne l'est pas. Ils ont une perspective biaisée.


Permettez moi une anecdote vécue, très révélatrice:

Un exemple très curieux est donné par la revue de presse Eurotopics à laquelle on peut s'abonner sur internet. Je la lis cer elle est bien faite. Elle nous présente des commentaires de toute la presse européenne en assortissant à chaque fois l'organe de presse cité d'un qualificatif. Les journaux que personnellement je qualifierais de libéraux conservateurs bon teint sont étiqueté "archi-conservateurs", les organes patriotes sont taxés d' "ultra-nationalistes", etc. C'est irritant et ridicule. J'ai écrit à Eurotopics pour les rendre attentifs au fait que leur qualificatifs sont en soi une forme de propagande idéologique orientée. J'ai reçu une réponse circonstanciée et polie d'un Herr Professor Doktor très "korrekt" du Centre fédéral pour l'éducation politique (en allemand Bundeszentrale für politische Bildung) c'est à dire l'organisme gouvernemental allemand chargé de veiller à la "korrektheit" idéologique du "Diskurs" médiatique autorisé. Son nom: Sergio Marx. Il s'est fendu de m'écrire en français en plus. Et il m'a justifié le point de vue tendancieux de son organisation.

C'est très curieux. Nous pensons vivre dans le régime de la libre expression des opinions mais il y a une police de la pensée très sophistiquée qui veille. Les méthodes du Dr Goebbels étaient juste plus sommaires que celles du Dr Marx.

Je cite un passage de la prose de Sergio Marx:

"...notre revue de presse est un service de la Bundeszentrale für politische Bildung, un organisme d'Etat qui contribue à l'affermissement de l'esprit démocratique et à la participation citoyenne en Allemagne.

"Dans ce sens, eurotopics présente la pluralité d'opinions existante en Europe et les débats occupant l'opinion publique des différents pays européens. Nous considérons l'échange d'idées et le débat comme une condition sine qua non d'une démocratie robuste. Ainsi, pour notre revue de presse, nous choisissons des articles d'opinion, des éditoriaux de la presse européenne de gauche comme de droite, à condition que ces médias aient un rôle important dans le débat d'idée qui se déroule dans un pays donné. Si nous choisissions à maintes reprises des médias confidentiels, nous risquerions de donner une image biaisée de ces débats ainsi que du paysage médiatique de ce pays."

Donc il s'agit "d'affermir l'esprit démocratique et la participation citoyenne en Allemagne" et pour cela il y a lieu de s'abstenir de présenter des opinions émanant de la véritable presse d'opinion jugée non acceptable et qu'il s'agit de censurer(disons Rivarol en France ou en Allemagne Junge Freiheit) mais en revanche on présente volontiers les textes d'organes marxistes comme L'Humanité ou gauchistes comme Libération. Cherchez l'erreur.

La doxa antifasciste est toute puissante.

Vous voyez bien que nous vivons dans un champ idéologique balisé. Evidemment Die Welt est un journal sérieux. Je ne le lis pas mais maintenant que vous m'en dites tant de bien je vais m'y mettre. J'imagine que c'est en gros l'équivalent du Figaro. Selon mon curseur ce n'est pas un journal de droite.

Pour vos lecteurs que cela amuserait, voici le lien internet indiqué par mon ami Sergio Marx, qui permet de voir comment sont classifiés les divers organes de presse européens:

http://www.eurotopics.net/fr/home/medienindex/

Die Welt y est décrit comme conservateur, comme la FAZ.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)