Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Face au terrorisme les vœux pieux ne suffisent pas | Accueil | Convergences et divergences anglo-allemandes »

samedi 07 juin 2014

Commentaires

MP

Un principe important, à retenir : ce n'est "jamais" la faute de l'Allemagne, qui est "toujours" victime de la jalousie de ses voisins.
L'entrée des troupes impériales à Bruxelles, en Août 1914, comme celle de la Wehrmacht à Amsterdam en 1940 n'est que la conséquence de la méchanceté des autres, envers la gentillesse infinie de toute la nation allemande.
Tristes pays que ceux qui sont ainsi "obligés" de mettre à feu et à sang leurs voisins, y compris les moins menaçants (Belgique, Pays-Bas, etc...) pour seulement se défendre...

Petite réponse
Vous devriez lire le livre de Philippe Simonnot. "L'Allemagne" [en fait son gouvernement] n'est pas [seule] responsable du suicide de l'Europe. Accessoirement celle de 1939 n'est pas celle de 1914, etc.
Ce que Philippe Simonnot dénonce c'est l'article 251 du traité de Versailles. Tristes pays qui ne savent pas se réconcilier quand ils n'ont plus de contentieux.

guillaume pasteldamouh

En 2014, l'Allemagne fait partie des vainqueurs et la France des vaincus. Elle domine l'Europe et vous êtes ses sujets. Grâce aux "européens " (qui persistent et votent) vous êtes un pays de seconde zone. La France aurait pu s'économiser plus d'un 1 3000 000 morts en 14-18. L'Empire allemand a atteint ses objectifs. Et de ce que je vois il y a encore des gens qui collaborent pour le bien de l'Europe bien sûr.

Roger

Le bouquin de Simonnot est passionnant comme pas mal d'autres du même auteur.
Mais je suis complètement d'accord avec les 2 commentaires ci-dessus!

Dubitatif

L'Allemagne se sent à juste titre encerclée (comme l'Urss avec l'Otan)), plus le temps passe plus le rapport de forces démographiques, industrielles, militaires avec la Russie se détériore.
La France veut reprendre l'Alsace-Lorraine.
La GB veut garder le monopole des mers
La Russie et l'Autriche-Hongrie veulent régler leurs problèmes intérieurs à l'extérieur
Poirot a trop de coupables...

2014 l'Allemagne domine l'UE sous l'autorité ... des USA.

Dubitatif

L'Allemagne dominante s'effondre démographiquement.

Maurice

Des la signature du traité de Versailles des personnalités aussi bien politiques que militaires ont déclaré que : ce traité nous conduit à la guerre dans vingt ans !
Comme chacun le sait, ce fut prémonitoire.
Je suis contre les images colorisées, elles n’amènent rien si ce n'est essayer d'amener la nouvelle génération à s’intéresser aux faits décrits par des images en couleurs, et hélas ce n'est pas le cas.

Bruno

Je n’ai pas encore eu la possibilité de lire le livre. Mais depuis longtemps, à mon niveau de connaissance et de culture, je partage sa conclusion.
En fait ma première découverte sur le sujet, je la fis pour cause de varicelle. Mis en quarantaine dans une chambre du collège je trouvais à lire une merveille pour bouquiniste : une collection complète de « L’écolier illustré » datant de 1893 et 94. Une plongée passionnante dans l’univers mental de l’Instruction Publique entre 1870 et 14. outre l’aventure coloniale et la gloire de l’Empire, le point des découvertes scientifiques, pour ne pas dire scientistes, on n’a pas deux pages sans allusion à la ligne bleue des Vosges, le malheur des Alsaciens, la barbarie des Uhlans, la revanche future. . .
On n’est pas loin du bourrage de crâne actuel qui a cours à Gaza et dans le monde arabe contre les horribles Juifs.
Passionné d’aviation, j’ai lu plus tard les récits du meilleur pilote de chasse Français, Fonck. C’est rempli d’une haine viscérale contre les « Boches » et du plaisir de les tuer dès la première ligne.
En regardant de plus près la propagande nationaliste de la république de « Panama », à la tonalité quasi religieuse, je soupçonne le grand Orient, alors maître de la France d’avoir voulu en faire une religion de substitution au catholicisme que la Franc Maçonnerie tenait frénétiquement à éradiquer. Croyant sans doute que l’on ne risquait pas grand-chose à faire une petite guerre si nécessaire. . .
Parallèlement, Bismarck, une fois ses objectifs atteints (et l’Alsace lorraine n’en faisait pas partie, annexion imposée par son imbécile de monarque) a passé son temps à empêcher les revanchards Français de trouver des alliés suffisants pour tenter l’aventure.
Jusqu’au jour où il dut laisser les commandes au vaniteux crétin de Guillaume, qui allait jeter l’Angleterre dans les bras de la France en la défiant sur les mers.
A partir de là tout était en place pour le massacre.

DDominique Dutour

Pour détendre les tensions persistantes ...malgré « l'amitié franco-allemande » , voici une histoire vraie que je tiens de mon père artilleur en 39 /40 Croix de guerre avec citation :

Prisonnier de guerre de 40 à 45, avec une dizaine d'autres K G il passa 5 années dans une exploitation forestière près de Prague. À la fin de cette guerre, entendant les canons tonner à l'est comme à l'ouest ils tirerent leur révérence au vieux soldat affecté à leur garde et partirent dans une auto vers l'ouest.

Cette auto ils l'avaient acquise avec les marks gagnés en travaillant chez des particuliers le dimanche ( ! )

Je n'ai jamais entendu mon père avoir une insulte contre les Allemands. Parti faire son service à 20 ans il revint pourtant à 30 ...regrettant bien d'avoir manqué d'opter pour le sursis en 1936.

J'ajoute que sa fiancé, qu'il épousa après son retour, lui rendait visite une fois par an. Re ( ! ) ... « J'ai les photos »

Ces hommes qui ont vu le feu et connu tout ce qui va avec, n'ont en fait jamais été interviewés, ou si peu.

Ces guerres sont des cataclysmes qui dépassent les hommes qui les subissent. Ceux qui ont compris que le soldat d'un face est un autre innocent, une autre chair à canon, ont fait un pas en avant. Et je plains les revanchards éternels.


guillaume pasteldamouh

Petite remarque pour l'angelisme ambiant de la fin de l'histoire et de l'humanitarisme franco-allemand qui oublie l'histoire..... Mais enfin l'Europe n'est pas une union humanitaire spécifiquement franco-allemande. Pétain serait fier de ses épigones ... si les américains n'avaient pas un grand intérêt de maintenir et jusqu'à quand? L'euro et l'allemagne pour des raisons purement économiques et géopolitiques.Essuyez alors vos larmes fraternels et humanitaires .... et regardez plutôt les réalités géopolitiques et historiques.

Dominique Dutour

Suite aux propos de Bruno, puis je ajouter que c'est la France qui déclara la guerre en 1870 et 1914, et qu'un roi de France hélas ravagea le Palatinat et fit incendier Koblenz ?

So-What

Bonjour,


Le livre de Chevènement , qui sait un "peu" plus que M. Simonnot de quoi il parle , démontre la responsabilité entière de l'Allemagne.

M. Simonnot est libéral donc relativiste et étranger au patriotisme élémentaire.

Son préfacier allemand , que l'on peut voir sur BFM , ne cache d'ailleurs pas son mépris de la France et sa volonté hégémonique.

Cerise sur le gâteau , en bon libéral , M. Simonnot sert ses maîtres américains , qui adorent disqualifier la France dans un "tous pourris !" faisant , par ailleurs , des Français de 40 les semblables des Nazis ...

Goelette

C'est la version de l'histoire revue et corrigée par M. Fabre-Luce ? Celui-là même qui, si les gaullistes "qui n'ont jamais libéré la France" avaient du le 10ème de la cruauté de ses maîtres allemands, aurait dû être fusillé ?

roger

moralisme et sentimentalisme, je suis déçu par Simonnot que j'aime bien!
"Un état n'a pas d'ami, que des intérêts" C.De Gaulle.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)