Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Perspectives continentales | Accueil | Est-ce la faute de l'Europe ? »

mercredi 21 mai 2014

Commentaires

C27LM

Merci pour votre éclairage.
Effectivement, nos média sont restés discrets sur ce chamboulement.
Je vais rester attentif, tout en espérant que le contrat Rafale sera confirmé, ce qui représenterait une bouffée d'oxygène pour nos industriels, en particulier pour toute la myriade de PME participant à ce programme.
Claude Mennessier

Petite réponse
Je crains fort (mais c'est tellement facile de jouer les Cassandre… parfois les cassandres se trompent…) que la vente du Rafale à l'Inde soit très difficile.
Vendre du matériel militaire à l'Inde cela suppose, d'abord, de comprendre que, dans l'esprit des Indiens, il ne s'agit pas de faire plaisir au vendeur mais de défendre leur pays contre la menace très réelle du Pakistan, et celle plus hypothétique de la Chine. Et donc de leur inspirer confiance pour la suite du contrat.
Les Français (pas nous, mais nos dirigeants) sont-ils durablement fiables sur ce terrain ?
Sont-ils plus fiables que leurs concurrents ?
Voilà la question que poseront les politiques si les militaires optent pour le Rafale, que l'on peut trouver séduisant techniquement (je ne suis pas compétent).

Dubitatif

Excellent article.
Un parallèle risqué : Gujarat//Vendée, Modi//de Villiers…

Petite réponse
Tout parallèle est toujours "risqué"… parfois éclairant. Villiers avait réussi en Vendée. Il n'a pas conquis la république… Peut-être le côté "vicomte" (Modi est fils d'épicier), sûrement aussi le côté moins connu du personnage, "que l'on dit" coureur de jupons (comme le chevalier Charrette? "ach! ces Français! toujours l'amour, jamais travail'). Frivolité.
Et puis malheureusement il n'y a pas 60 millions de Vendéens. Et puis l'hindouisme ce n'est pas le catholicisme, etc.

Dominique

et j'ajoute : terre de gentillesse et de beauté ! J( je parle d'experience et non par idéologie ). La foi que vous évoquez n'étant évidemment pas étrangère à ces critères.
Merci pour votre mise en lumière.

Robert Marchenoir

Il est un peu idyllique de présenter l'Inde comme une terre de liberté. La bureaucratie y est l'une des pires du monde.

Petite réponse
Vous avez probablement raison. Bon. Il me fallait une chute, cher Marchenoir… Ne soyons pas désespéré : je crois que le BJP est plutôt de nature à lutter contre la bureaucratie. Il existe manifestement d'autre points noirs dans ce pays. Mais je voulais rendre un petit hommage indirect au monde du Mahabharata. La liberté pour moi c'est aussi le contraire de l'égalitarisme.

Dubitatif

Et même tout énoncé est risqué.
La proportionnalité ne règne pas dans le monde politique (son respect exigerait 3 Mh.)
Mais qui veut conquérir la
République ? La garder pour soi, certainement, jusqu'à l'étouffer. Le BJP s'est-il appuyé sur la métapolitique de GramcsiYana ?
Après Moscou, Peking en route pour New Dehli et Gandhinagar !

minvielle

Le smic pour les intouchables?

Georges Tan

Effectivement, Narendra Modi a «enlevé» le sari de Sonia Gandhi. Cela dit, ce n'est pas parcequ'il a obtenu telle ou telle performance économique dans son État, qu'il sera en mesure de les reproduire à l'échelle de l'Inde toute entière, justement en raison, ou plutôt, à cause des répercussions économiques du mode de fonctionnement parlementaire de ce pays.

Diocletien

Comme vous y allez ! Je rentre du Gujarat où je viens de passer deux semaines.La vision idyllique que l'on en trace en Europe est bien loin de la réalité perçue. Etat épouvantable, capitale crasseuse, réseau de transport et hôtels arriérés; etc...Sale pays que nous avons été ravis de quitter. Et Modi partout à la télé, sur les affiches...Tout cela plutôt répugnant. Rien en tout cas qui puisse comparer le Gujarat à la Bavière !!!

mikim

Merci de parler de L'Inde !

L'opposition Liberté / Egalité est un truc français.

La liberté en INDE est métaphysique pas maçonnique.

Je ne préjugerai pas de M. Modi. Attendons de voir. Et jugeons l'arbre à ses fruits.

Je n'ai pas l'honneur d'avoir visité le pays des Vedas et des Dravidiens.

albert

Votre article esquive l'essentiel n une dure réalité que l'Occident ne pourra pas éviter et à laquelle la Chine a apporté une réponse acceptable .
Vous devinez que j'entends la prolifération des hommes de mauvaise qualité , ceux qui dans l'Inde traditionnelle appartiennent aux basses castes .
Un socialisme digne de notre époque planifierait la démographie davantage que l'économie ?
La Chine dotée d'un pouvoir autoritaire l'a fait . La démocratie interdit à l'Inde de mettre en oeuvre des mesures efficaces .
L'Empire du Milieu sera probablement un havre de grâce dans un monde en proie à la folie , celui que la démocratie nous a confectionné .
Pour notre malheur .

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)