Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Le radical-socialiste Borloo prépare-t-il son ralliement ? | Accueil | Robespierre, Staline et la figure du monstre »

samedi 14 déc 2013

Commentaires

Rouletabille

Ce n'est pas si simple. L'Ukraine d'aujourd'hui est divisée en deux parties:
- l'Ukraine que vous décrivez, à l'Ouest
- l'Ukraine de population russe à l'Est.

La première a encore dans sa mémoire les souffrances et les massacres qu'elle dut endurer sous Staline. D'où sa volonté d'échapper à l'influence russe.

La population de la partie Est n'a rien à voir avec l'histoire de l'Ukraine. En ce sens parler de nation ukrainienne comme vous le faites c'est un peu comme si vous parliez de la nation malienne.

Cela étant, ce conflit interne a des relents de guerre froide, le conflit, certes pacifique, d'influence entre deux grandes puissances: le tenant du titre, Washington, et son challenger, Poutine.
L'Europe? Ce n'est qu'un client.

Dubitatif

Poutine a les moyens et la volonté de défendre la Sibérie. Face à la volonté de défense de l'Europe Occidentale ... qui elle accélère sa submersion. Qui peut se sentir libre avec les lois Gayssot-Fabius, la théorie du genre obligatoire, les maires obligés de marier les invertis. Imaginons Hollande et Trierweiler à l'Eglise du Saint Sauveur comme le couple Medvedev à ND, portant cierges !
Malgré la contraception depuis Neuwirth nous avons 200.000 avortements pour 800.000 naissances...Poutine a atteint le point mort démographique.
Poutine n'impose pas 20% de logements sociaux en fait ethniques. En Syrie Poutine a gagné et l'UE et les Usa ont montré leurs moyens. J'étais à ND pour la commémoration de
l'Holodomor.

Ma pomme

C'est votre catholicisme qui vous rend inapte à voir la réalité, comme Alain Sanders sur la Serbie ? Vous descendez de protestants français et d'orthodoxes Grecs, ne vous croyez pas obligé d'en faire trop !

La réalité politique, religieuse - et donc ethnique - de l'Ukraine, divisée comme un pays africain :
http://www.google.fr/imgres?client=firefox-a&hs=6l9&sa=X&rls=org.mozilla:fr:official&biw=1216&bih=571&tbm=isch&tbnid=UWKK-Rkqkl9R7M:&imgrefurl=http://www.targetmap.com/viewer.aspx%3FreportId%3D5388&docid=Fk7GBgNsiK9aiM&imgurl=http://www.targetmap.com/ThumbnailsReports/5388_THUMB_IPAD.jpg&w=1024&h=640&ei=cUKsUqH1KrCo0AXmnoGoBw&zoom=1&iact=hc&vpx=586&vpy=139&dur=377&hovh=177&hovw=284&tx=160&ty=67&page=1&tbnh=140&tbnw=225&start=0&ndsp=20&ved=1t:429,r:10,s:0,i:113
et
http://www.google.fr/imgres?client=firefox-a&hs=sPU&rls=org.mozilla:fr:official&biw=1216&bih=571&tbm=isch&tbnid=1N0tHkvusO8DwM:&imgrefurl=http://www.geocurrents.info/news-map/politics-news/ukrainians-vote-for-stronger-ties-with-russia-but-what-about-social-issues&docid=zNAFnUB3SNTA7M&imgurl=http://geocurrents.info/wp-content/uploads/2012/11/Ukrainian_elections_2004-2012_maps.png&w=720&h=540&ei=DUKsUtuQBbGW0QXP0ID4CA&zoom=1&iact=hc&vpx=916&vpy=87&dur=3123&hovh=194&hovw=259&tx=137&ty=75&page=1&tbnh=150&tbnw=200&start=0&ndsp=15&ved=1t:429,r:4,s:0,i:93
Comment l'UE a ""accueilli"" l'Ukraine :
http://www.polemia.com/comment-lunion-europeenne-a-pousse-lukraine-vers-lest/

Le comportement des pions de la CIA et de Soros :
http://desouche.blogspot.fr/2013/12/emeutes-de-kiev-en-ukraine-nouvelle.html

Quelques réflexions qui valent bien les vôtres :
Aymeric Chauprade :
http://www.realpolitik.tv/2013/12/entretien-accorde-a-nouvel-arbitre-sur-la-situation-en-ukraine/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+realpolitiktv+%28Realpolitik.tv+%3E+la+g%C3%A9opolitique+sur+le+net%29
Xavier Moreau :
http://www.realpolitik.tv/2013/12/les-acteurs-de-la-crise-ukrainienne/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+realpolitiktv+%28Realpolitik.tv+%3E+la+g%C3%A9opolitique+sur+le+net%29
Alexandre Latsa :
http://fr.ria.ru/blogs/20131211/199990522.html

Candide

Votre analyse est intéressante. Néanmoins, elle me semble trop dépendante d’un schéma de lecture qui pouvait être pertinent au cours de la guerre froide, mais qui me paraît aujourd’hui nettement dépassé.

Si je vous ai bien lu, vous semblez opposer les libertés (ou la Liberté) de l’Ouest aux tyrannies crypto-soviétiques de l’Est où les dirigeants sont nécessairement malfaisants, rapaces, manipulateurs et d’un cynisme atavique.

Mon amie est une Russe originaire de Moscou qui a rêvé tout au long de son adolescence à ces fameuses libertés de l’Ouest, souvent réductibles à la liberté de « consommer sans entraves ». Pas communiste pour un rouble, en dépit de la propagande ambiante et de l’enrôlement systématique de l’ère soviétique !

Je l’avais naturellement mise en garde contre son illusion d’optique, mais on ne renonce pas facilement aux effets du rêve ou de l’idéalisation. Après plusieurs années passées en France, elle a découvert que les restrictions de libertés pouvaient être plus implacables dans notre pays « de libertés », bien qu’imposées de manière apparemment moins brutales. Le conditionnement des populations à l’Ouest est également plus profond, tandis qu’il était souvent assez superficiel en Union Soviétique. Ce dernier élément explique également avec quelle facilité le régime s’est effondré sur lui-même au début des années 90.

La réalité ukrainienne est complexe d’un point démographique et culturel. Il y a en réalité deux Ukraine et les manifestants qui se sont mobilisés n’en représentent qu’une seule, avide de s’éloigner des Russes (plus que de la Russie).

S’agissant des relations entre le pouvoir russe et l’orthodoxie (dont vous êtes un fin connaisseur), il me semble que Poutine a réussi en quelques années, une réconciliation que deux siècles en France n’ont pas suffit à atteindre.

Zwingli

Et moi je ne comprends rien. Je vous ai fait part d'un désaccord amical en étant beaucoup moins incisif que Ma Pomme, vous me censurez sans même accuser réception de mes mots. Vous avez raison de vous méfier de Poutine mais votre aveuglement sur le caractère antichrétien et décadent de cette pseudo Europe sous l'ombrelle des bolchéviques judéos américains est ridicule.

LOTHAR

En plein dans le mille. Bravo. Il fallait dire ces vérités, même si elles heurtent l'enfermement de certains de vos lecteurs. Les admirateurs français de Poutine font un transfert, mais l'ex-kegébiste ne viendra pas en France"faire le travail" qui leur revient.
La "guerre froide" : Poutine renoue avec elle, il tient l'Occident pour son adversaire, comme cela lui a été enseigné lors de sa formation. Il est l'allié de la Chine, de l'Iran et de certaines factions islamistes. Merci de contribuer à une lecture lucide de notre présent.
LOTHAR

Dubitatif

Poutine veut reprendre les pays périphériques. Obama veut exploser la Russie, quant à l'UE ?
Poutine rétablit sa démographie. Les EU et l'UE la détruisent volontairement.
Maintenant entre un ex-kégébiste et un ex-trostkiste (Barroso) ?
Obama est peut-être même un irrégulier aux USA ? En tout cas seuls les traducteurs pour sourds et muets le comprennent...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)