Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Un combat de trop de la Sécu monopoliste ? | Accueil | Les jours heureux du parti communiste »

mardi 12 nov 2013

Commentaires

MP

En 14, les milieux dirigeant allemands (conservateurs modérés et "faucons" pangermanistes) souhaitaient refaire "le coup de 70", mais en mieux.

Ne se préoccupant pas trop d'une Russie, politiquement épuisée, à laquelle les japonais, équipés et entrainés à la prussienne, avaient, moins de dix ans auparavant, administré une correction mémorable, le neveu du Von Molkte de 1870, ami personnel du Kaiser, prévoyait d'attaquer, toutes forces massées (88%), les français en violant la neutralité belge, et de les terrasser par une campagne éclair de 100 jours.

Ce résultat acquis avant que la Grande-Bretagne ne puisse peser de son poids économique et stratégique dans la balance, on évacuerait le territoire français moyennant la rançon d'une
partie de ses colonies.

Quant à la Russie, après l'avoir pareillement étrillé, on lui arracherait les lambeaux de Pologne et d'Ukraine nécessaires au 'lebensraum', dont le concept avait été forgé (par Delbrück notamment) quelques années plus tôt.

"Je n'ai pas voulu cela" déclarait Guillaume II en 1918.

Certe, pas plus que Busch ou Clinton n'avaient "voulu" le pétrin militaire et économique dans lequel leur "politique de la canonnière" a mené leur pays depuis 20 ans.

Et nos rad-soc et socialistes de 14, dans tous cela ? De la roupie de sansonnet, comme leur prédécesseur, le neveu de "l'ogre corse". La seule façon de contrer les fantasmes germaniques, qui n'avaient, de1860 à 1940, rien à envier aux nôtres, de 1650 à 1815, était de les laisser se fracasser contre la réalité, celle d'un pays qui n'est qu'une puissance continentale et régionale, et ne sera jamais rien d'autre.

Maurice

Il serait aussi temps de ne plus dire que des soldats ont donné leur vie pour la patrie !
Ils n'ont rien donné du tout ! Pour une grande majorité d’entre-eux, ils ont été envoyé au massacre.
Envoyé au massacre par des généraux incapable. Des généraux de salon, rien d'autre, il faut lire les lancé d'attaques des tranchées allemande qui se soldait par des milliers voire des dizaines de milliers de morts par jour pour se rendre-compte des compétences des chefs !
Bien sur c’était un autre temps, mais est-ce mieux compréhensible ?!
Avaient-ils besoin d'autant de morts pour comprendre que vaincre était infaisable ?
Les soldats qui s'en sont le mieux sorti sont ceux qui ont été rapidement prisonniers, au moins presque tous sont revenu de ceux-la.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)