Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Bravo aux entreprises qui luttent | Accueil | La loi Royer et ses conséquences perverses »

mardi 01 oct 2013

Commentaires

Catoneo

En bons latins, nous aimons rédiger des règles et des lois. Remplaçons les 29 pages du Code du Travail traitant du repos dominical par les quatre brefs articles cadrant ce repos en complétant la série par un cinquième comme suit : "Le travail dominical est payé double".
Et jetons tout le reste, la chose se réglera d'elle-même. Chiche.

R. Hanlet

Il est quand même permis de douter que l'interdiction de travail le dimanche remplira les églises...

Petit réponse : j'en doute fortement en effet. JGM

minvielle

On n'empêche pas seulement par la contrainte juridique ou la taxe le travail.
Il existe environ 430 ateliers de reliure d'art en France. La plupart sont des entreprises d'une personne. Celui de Rambouillet va mettre la clé sous la porte, car avec deux enfants en bas âge, cet artisan n'a pas eu de salaire pendant un an, et ne peut plus faire face. Décidément, le "bourgeois" est l'homme à abattre.

Hermes

Étant donné les prélèvements et obstacles sur le travail en France, (charges sociales exorbitantes, 35 heures, et autres contraintes légales et règlements), les grandes surfaces damment le pion aux moyens et petits commerces. Ceux ci ne pratiquant pas le libre service (ou bien pas à la même échelle), ils peuvent difficilement étaler leur offre jours et nuits. Ainsi le coût marginal de fonctionnement n'est pas prohibitif pour une grande surface qui ouvre le lundi et le dimanche ; et c'est alors jackpot lorsque la marge est élevée, comme sur les produits des marques et les produits manufacturés de grande consommation importés à très bas prix, souvent directement par la grande enseigne. Près de nous, les
Allemands ne connaissent pas ce phénomène qui a structuré notre secteur de la distribution : ils ont ainsi beaucoup de surfaces petites et moyennes dans les centres-ville, alors que nous avons de très grandes superfaces extra périphériques. C'est à mon avis le surcoût élevé du travail humain qui nous vaut en France le « succès » de cette forme distribution ... avec le moins possible de vendeurs et hors les villes !
L'ouverture le dimanche tuera donc encore plus le petit et moyen commerce ... qui, lui, se voit doublement privé de d'ouvrir le dimanche : par le coût du travail et par la loi. La liberté d'entreprendre et de travailler est une fois de plus bafouée. Il y a une rupture de la pseudo Égalité constitutionnelle. Au final les effets de tous ordres sont désastreux.

Chatov

Dostoïevski l'a bien dit :
"Si le Dimanche meurt, alors tout est permis".

Petite réponse

Cher Dubitatif, comme beaucoup de citations de Fiodor Mikhaïlovitch il faut savoir les situer dans leur contexte romanesque, sous peine de contre-sens grave.
Ce qu'il fait dire à ses héros [souvent négatifs] ne reflète pas nécessairement sa pensée qui, je me permets de le rappeler, a beaucoup évolué. Son testament politique est dans le roman "Les Démons" ["les Possédés"], où son personnage est celui de Chatov + probablement le Stavroguine de la fin. Ni l'un ni l'autre ne disent ce que vous dites. Quant aux Frères Karamazov, son testament spirituel, il faut se souvenir que les frères disent des choses radicalement différentes. Pour comprendre ce qui représente le point de vue de Dostoïevski il faut lire attentivement le Grand Inquisiteur qui exprime la différence entre le point de vue chrétiens-orthodoxe et celui de l'augustinisme ["la loi", "tu dois" = le chameau dans Zarathoustra].
Relisez éventuellement mon pauvre petit texte et vous en verrez un modeste reflet.
Cordialement à vous.
Amitiés à la Boîteuse

L'avis d'un praticien

Si les magasins Leclerc ouvraient le dimanche, nous ferions globalement le même chiffre d’affaires mais sur sept jours au lieu de six… Soit un chiffre d’affaires inférieur si on le rapporte aux nombres de jours travaillés. Et ce d’autant plus qu’il faudrait ajouter : l’augmentation des charges - les salaires du dimanche payés double plus une journée de récupération - et la diminution de la productivité de nos magasins au mètre carré - le rapport entre le chiffre d’affaires et le nombre de mètres carrés du magasin étant à diviser par sept et non plus par six. Or, qui dit des charges plus élevées pour l’entreprise dit évidemment des répercussions sur les prix. Ainsi, s’ils l’ouvraient nos magasins le dimanche, c’est les consommateurs qui serait au final pénalisés !

Un ami du Dimanche

Michel-Edouard Leclerc déclare à Famille Chrétienne : ouvrir le dimanche n'est pas rentable. Avec une démonstration.

Dubitatif

L'Allemagne exige dans sa Constitution le fermeture des magasins le Dimanche.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)