Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Le travail dominical fait toujours débat | Accueil | Quand le rideau de fer se baisse sur la France active »

mercredi 02 oct 2013

Commentaires

dominique

C'est remarquable car vous dégagez les véritables racines du mal. Il reste à les arracher.
Nous étions 1,5 millions dans les rues de Paris certainement pour cela aussi. Le pouvoir compris que le mécontentement dépasse largement le thème de LMPT : d'où sa main de fer pour que cela ne devienne un Tea Party
Mais ONLR :-)

Ollivier GIMENEZ-ESPINOS

Cher JG,
Je suis un lecteur assidu de l'Insolent, dont j'apprécie la verve et le talent restés chez vous inchangés.
Mais je suis aussi un ancien collaborateur de Jean Royer, et c'est à ce titre que je voudrais faire un commentaire.
Je n'entrerai pas dans le débat politique ou idéologique stricto sensu, chacun étant libre d'épouser un parti-pris dogmatique sanctifiant le "tout-libéral" pour assurer une revanche posthume à des luttes politiques passées qui avaient d'autres horizons et surtout, un autre souffle...
1) Une remarque sur la méthode : il est assez spécieux de juger la loi Royer 40 ans après, et la déclarer inepte, sous prétexte qu'elle est inadaptée au monde d'aujourd'hui. C'est une évidence que lui-même aurait acceptée. S'il y a des politiques à blâmer, ce sont ceux qui l'ont laissée perdurer, incapables de faire mieux, et trop content de profiter de ses effets pervers que, par ailleurs, vous avez rappelés avec beaucoup d'à propos.
2)La transition est donc facile : pour un citoyen soucieux comme vous de lutter contre la corruption des élus, et sensible à la valeur humaine, symbolique, des leaders (vous auriez sans doute usé d'un autre mot il y a 30 ans, Jean Royer ne devrait pas être un repoussoir mais un exemple. Je tiens à votre disposition bien des exemples concrets si votre intérêt pour lui ne se résume pas au rôle d'épouvantail.
Bref, vous l'aurez compris, c'est plus la défense de l'homme que de sa loi qui m'intéresse dans tout cela. Car, s'il lui est arrivé d'avoir tort, parfois avec entêtement, il avait conservé intactes au soir de sa vie ses illusions, dont certaines (De Gaulle, la France,et une certaine empathie pour l'Homme en difficulté) constituaient le fil rouge de son action politique. Le "Savonarole de Tours" avait préservé son aptitude au rêve, et à la poursuite honnête de ses idéaux de jeunesse. Cher JG, les soirs de grand vent, ne donnerions nous pas vous et moi cher pour retrouver sans amertume ni désarroi la vigueur et l'insouciance de nos engagements d'antan ?
Bien à vous;
OGE

Hermes

Le commerce est comme le vent, le sable, et l'eau : il passe partout malgré les obstacle. Sa stratégie consiste à s'adapter en permanence : ce que des entrepreneurs modestes ne pouvaient plus réaliser étant donné les charges sociales et la législation, d'autres familles - fortunées celles là et soutenues par des banquiers - ont trouvé la parade en créant le concept de grandes surfaces. Rien ne pouvait et ne pourra arrêter cette solution, défensive finalement.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)