Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Urbanisme commercial : entre dirigisme, réalisme et liberté | Accueil | Le totalitarisme aux prises avec la praxéologie »

lundi 28 oct 2013

Commentaires

minvielle

En un mot, c'est vraiment mochard. Y ont-ils habité ne serait-ce qu'un jour?
J'ai vu récemment, en couleurs, des "barres" identiques dans la pauvre Varsovie de 1989.

LOTHAR

A Strasbourg, dans les années soixante, sous le règne du centriste >Pflimlin, a été édifié le quartier de l'Esplanade sur l'emplacement de l'ancienne citadelle Vauban. La réalisation revient àl'architecte-urbaniste Charles-Gustave Stoskopf. Le style ?Les esprits libres ont vite surnommé "Stalin Allee" l'artère principale dite "avenue Chénéral De Gaulle"...
Le même Pflimlin a fait détruire la Maison Rouge sur la place Kleber, pour réaliser des opérations financières, au prétexte
que la Maison Rouge était d'un style lourd et pompeux". La place Kleber ne s'en est jamais relevée.
Le stylo stalino-laid a séduit l'époque gaullarde. Allez savoir pourquoi ? L'ombre portée de la "puissante" Soviétie persiste d'ailleurs sur les esprits gaulois.

Dominique

C'est le propre du Mal que d'être laid et de faire la guerre à la Beauté. On en revient donc toujours au même débat.

miniTAX

Les logements et leur environnement, c'est ce que les habitants et les gestionnaires en font, les bâtisseurs n'ont qu'un rôle minime voire inexistant et en faire des bouc-émissaires non seulement ne nous avance en rien mais en plus nous met sur des mauvaises pistes.

Les immeubles à la Courneuve, Hong Kong, Singapour, Manhattan ou Vancouver ont tout du "concentrationnaire" et pourtant, on y vit très bien et les prix au m2 sont astronomiques. A l'inverse, allez à Seine St Denis, Detroit downtown, Chicago, Philadelphie, Johanesbourg, vous trouverez les mêmes immeubles mais dans un état de décomposition avancé. Allez à Newark, Birmingham Alabama, la Nouvelle Orleans, Memphis Tennesee ... dans des quartiers autrefois résidentiels avec de belles résidences proprettes et vous trouverez un délabrement pire qu'après un bombardement.

Les faits sont implacables, c'est le manque de culture, le dysfonctionnement individuel, familial et social couplés à l'assistanat sans condition et l'absence de la propriété privée qui sont les causes de la destruction des quartiers, des banlieues voire des régions entières. L'urbanisme a bon dos.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)