Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Le fiscaliste Moscovici n'a donc rien compris | Accueil | Valls héritier du général Boulanger »

mardi 09 juil 2013

Commentaires

Anartien

La visite de l'ex maison du KGB (cellules de tortures et chambre d'exécutions comprises) à Vilnius permet de voir/vérifier combien l' ogre russe, sous sa pelisse soviétique, a martyrisé les pays baltes, au moins autant sinon plus que les Prussiens, sous l'uniforme nazi (les Baltes ne se confondant pas avec les Juifs).

Quant à Staline, certains auteurs analysent sa défaite de juin 41 comme résultant de la nature de son armée: une armée conçue pour l'offensive, et non la défensive. Et ce serait donc Hitler qui aurait pris les devants sur Staline en choisissant d'attaquer le premier, selon l'adage bien connu que c'est là la meilleure défense.

Petite réponse : tout à fait d'accord, sauf sur un point auquel d'ailleurs vous ne succombez pas. Le "génial Staline" ne pensait à cette offensive que pour beaucoup plus tard. Il ne croyait pas à la rupture du pacte. Je pense que lors de son entretien avec Molotov à l'automne 40, Hitler a compris le jeu de son partenaire. L'erreur des Allemands a été 1° de croire que la guerre à l'ouest était terminée; 2° de croire que la guerre à l'est serait rapidement liquidée.

Lothar

La protestation de l'ambassadeur russe n'est pas une surprise. Elle correspond aux déclarations de Vladimir Poutine admirateur du "grand Staline", lequel compte nombre d'admirateurs français. Qu'en dit d'ailleurs M. Aymeric Chauprade ?

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)