Les services français arrêtaient ce 24 juin, en région parisienne et puis le lendemain dans le sud de la France, divers praticiens de ce qu'on appelle couramment le djihadisme. Ils avaient commencé par des braquages et se préparaient à commettre de lourds attentats.
Cela nous donne l'occasion de souligner ce qui se passe en ce moment outre-Manche. On se souvient qu'un jeune soldat, Lee Rigby, âge de 25 ans, originaire de Manchester, père d'un petit garçon de deux ans, a été froidement assassiné en pleine rue, le 22 mai, par deux camarades de combat – faut-il dire deux coreligionnaires ? – de ces individus.
Les deux assassins sont décrits comme des citoyens britanniques "d'origine nigériane, élevés en tant que chrétiens et convertis à l'islam" (1). Des témoignages concordants soulignent que les assaillants criaient "Allahu Akbar". On se souviendra aussi qu'une femme très courageuse Ingrid Loyau-Kennett parvint à leur tenir tête.
Or dans le camp des musulmans fanatiques il existe un courant d'approbation de ce crime.
Son principal porte-parole s'appelle Anjem Choudary, né en 1967 à Londres, interdit de séjour sur le territoire français. Le 4 juin il affirmait encore que la victime “brûle le feu de l'enfer". Ce personnage que l'on aurait tort de voir comme un vulgaire provocateur. Créateur du mouvement "islam4UK" (2) ce juriste, Pakistanais d'origine, on peut suivre ses messages sur Twitter. Ces textes peuvent sembler délirants : ils font suite à une série de prises de positions favorables aux attentats de Manhattan de 2001, de Londres en 2005, de Bombay en 2008, etc. Il prétend de la sorte convertir son pays d'accueil, en grande partie par la terreur.
De ce point de vue il aura encore fort à faire. La réaction populaire des sujets de Sa Gracieuse Majesté depuis ce crime se montre actuellement virulente.
Mais Choudary vient d'oser franchir un nouveau pas dans son appel à la violence. Sous prétexte d'autodéfense de la communauté musulmane, il vient de créer une organisation de "réponse flexible et islamique" à toutes menaces, vraies ou supposées, contre les "frères", appelée à essaimer dans tout le Royaume-Uni d'abord, sur le Continent ensuite.
Le sigle est en lui-même tout un programme : IED, Islamic Emergency Defence IED cela signifie aussi, et cela fait référence aux "Improvised Explosive Device" – que nous traduisons en français par EEC engins explosifs de circonstance. Ces bombes artisanales détiennent le record des pertes infligées aux soldats britanniques en Afghanistan.
Jusqu'à quand durera l'aveuglement des Européens ?
Apostilles
(1) cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Death_of_Lee_Rigby
(2) "L'islam pour le Royaume Uni"
Je ne pense pas que les Européens soient aveugles.
Je pense presque le contraire : certains sont aveuglés par les menaces très réelles de terrorisme et en viennent à stigmatiser les musulmans en général, ce qui est terriblement contre-productif : si nous empêchons presque tous les attentats, c'est par ce que les musulmans proches (géographiquement ou familialement) signalent leur préparation aux autorités. Si on les injurie ils cesseront de le faire.
Conclusion : appliquons sévèrement les lois, mais ne créons pas un milieu où les terroristes seraient comme « des poissons dans l'eau »
Rédigé par : Yves Montenay | jeudi 27 juin 2013 à 20:13
On ne comprend pas très bien, ou plutôt on comprend trop bien, où veut en venir M. Montenay. Il veut, tout simplement, maintenir la liberté d'action, et de prédication haineuse, de gens comme Choudary. Mais prenons-le au mot : s'il veut supprimer l'effet "poisson dans l'eau" en Europe, il faut alors rejeter ce poisson (pourri) hors de l'eau. Lisez les tweets de Choudary sur Internet M. Montenay.
Rédigé par : Emile Koch | jeudi 27 juin 2013 à 20:32
Je lis des textes de toutes les tendances, et surtout je vais sur place, de la banlieue française au pays du Sud.
Je ne suis pas certain que traiter une population de "poisson pourri" règle les problèmes de sécurité !
Rédigé par : Yves Montenay | jeudi 27 juin 2013 à 21:38
Je pense que, si prochainement les Français sont attaqués par les milices islamiques, les Français ne pourront plus se défendre, car nos gouvernants auront dissous nos régiments .
Rédigé par : Roland de PHILY | jeudi 27 juin 2013 à 23:04
@M. Montenay : Vous comprenez mal : le poisson pourri c'est Choudary et ses milices. Lisez les tweets de Choudary!
Pourquoi faire semblant de l'assimiler à une "population"?
Rédigé par : Emile Koch | jeudi 27 juin 2013 à 23:22
@koch @montenay Et puis ça suffit comme ça : je refuse de laisser cette chronique envahie par le débat du racisme et de l'antiracisme. Je ne confonds pas les islamo-terroristes avec une "population". J'informe mes lecteurs à propos de Choudary : je rappelle qu'il est interdit de séjour en France. Ce n'est pas pour rien. Je bloquerai tout nouveau poste trollant cette chronique.
Rédigé par : JG Malliarakis | jeudi 27 juin 2013 à 23:48
Bravo à G.Malliarakis !
Ne tombons pas dans le piège où se sont cloués des chrétiens : dialoguer avec l'Islam , et rappelons nous : si vis pacem , par bellum .
Je n'ai , sauf erreur , jamais lu de condamnation par un musulman "modéré "des attentats commis par des islamistes fanatiques .
Cela n'a rien à voir avec du racisme ou de l'anti racisme , mais rappelle fächeusement Munich .
Et encore une fois bravo à l'Insolent pour ses informations
Rédigé par : si vis pacem , para bellum | vendredi 28 juin 2013 à 00:48