Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Les communistes dans le drame grec | Accueil | Dans une situation d'étau budgétaire »

jeudi 16 fév 2012

Commentaires

Dominique Dutour

La hausse de la TVA entrainera une diminution de la croissance - vous le soulignez - de la même façon que tout impôt nous appauvrit. Et de la même façon qu'une hausse de 1% du SMCI " crée " 100.000 chômeurs " de plus.

Plutôt que de créer un supplément de Tva afin de diminuer le poids des charges sociales (qui obèrent dramatiquement la compétitivité des entreprises françaises) pourquoi ne pas réduire les dépenses du système dit " social " ? Et dont on sait quelles augmentent de façon incontrôlée.

C'est d'un raisonnement tellement simple qu'il n'est pas à la portée des hommes-de-l'état que sont nos zénarcs.

hermès

Vous écrivez que la hausse de la TVA est (discrètement) protectionniste. Ce n'est pas certain. En effet l'écart entre les prix de produits bon marché manufacturés hors de France, avec nos produits, est incommensurable. Il permet généralement d'assurer de très grosses marges aux importateurs ; ce qui fait qu'ils pourront diminuer leurs marges et que la hausse de la TVA (qui s'applique aux importations) n'aura pas d'effet protectionniste sur les importations, à mon avis. C'est moins une mesure protectionniste que confiscatoire ... comme tout impôt.

Pour les produits de haut de gamme, le prix n'a pas d'importance : l'amateur de qualité allemande (auto, produit brun et blanc), danoise (portable, montre), autrichienne (moto, ...) italienne (automobile de grand luxe , mode ... ), suisse (électro ménager, horlogerie de luxe ... ) américaine et coréenne,etc. continuera à mettre le prix qu'il faut.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)