Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Les planches pourries du radicalisme | Accueil | Géopolitique de la subversion ou vieille ligne Radek »

mercredi 13 avr 2011

Commentaires

Tonton Cristobal

Un fossile de pithécanthrope éructeur du néanderstalien bientôt au musée des horreurs? :-)

Curmudgeon

Ouf ! Quelqu'un ose faire un petit rappel sur Césaire. J'ai posté ceci ailleurs :


Césaire était un homme de multiples talents. Mais évitons l’embaumement. Il est arrivé à Aimé Césaire de procéder à des affirmations un peu rapides, si ce n’est carrément des inepties, et même des plus gratinées. Je trouve sur Wikipedia cette citation :

“Oui, il vaudrait la peine d’étudier, cliniquement, dans le détail, les démarches d’Hitler et de l’hitlérisme et de révéler au très distingué, très humaniste, très chrétien bourgeois du XXe siècle qu’il porte en lui un Hitler qui s’ignore, qu’Hitler l’habite, qu’Hitler est son démon, que s’il le vitupère, c’est par manque de logique, et qu’au fond, ce qu’il ne pardonne pas à Hitler, ce n’est pas le crime en soi, le crime contre l’homme, ce n’est pas l’humiliation de l’homme en soi, c’est le crime contre l’homme blanc, c’est l’humiliation contre l’homme blanc, et d’avoir appliqué à l’Europe des procédés colonialistes dont ne relevaient jusqu’ici que les arabes d’Algérie, les colonies de l’Inde et les nègres d’Afrique”.

A cette époque (1950), Césaire était communiste, d’où le “bourgeois”. En outre, conformément à la bonne doctrine du communisme, le bourgeois, le capitaliste, est intrinsèquement fasciste, voire nazi. Les masses laborieuses, elles, aspirent de tout leur être à la dictature du prolétariat.

La citation de Césaire montre, pour la millionième fois, que l’intelligence et l’instruction ne suffisent pas pour se garantir de la stupidité. Il peut arriver que ces hauts esprits, par leurs concoctions intellectuelles, fabriquent, ou propagent et glorifient, ces idéologies meurtrières dont justement Césaire nous entretenait à propos de Hitler, avec une grandeur morale qui en impose.

Trois ans après cette citation, Aimé Césaire, ancien élève de l’Ecole normale supérieure, agrégé de lettres, prenait sa plus belle plume pour écrire ceci :

http://www.lefigaro.fr/livres/2010/02/18/03005-20100218ARTFIG00563-quand-aime-cesaire-chantait-staline-.php

Xavier Collet

Une expertise psy s'impose :-)

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)