Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Du terrorisme, des forces du mal et de Dostoïevski | Accueil | Pressions turques en faveur de l’immigration mafieuse »

mercredi 05 jan 2011

Commentaires

LOmiG

Bravo pour cet article lumineux...j'aurais voulu réagir aussi à la manière très insidieuse de présenter les choses, mais je n'aurais pas su en dire autant, et si bien !!!!

Je rejoins totalement le propos selon lequel les mauvais journalistes en viennent à incorporer de force des gens dans la communauté musulmane. Ce qui ne fait qu'ajouter au repli communautaire, et facilite la tache des extrémistes qui travaillent justement les "musulmans" (pratiquants ou non).

à bientôt

Yves Montenay

Les musulmans ont certes l'obligation religieuse de le rester. Mais quand il ne sont plus croyants (nombreux exemples autour de chacun de nous), ils ne se sentent évidemment plus obligés de la respecter. Le vrai problème est celui de la pression sociale, ou pire ; solution : déménager, donc avoir un emploi ou un ami(e). Sinon, c'est souvent plus dur, ou cela reste secret...

Curmudgeon

L'incorporation "de force des individus à des "communautés", concept étranger à la tradition française" est tellement devenue une habitude que j'ai entendu récemment parler de "communauté catholique" en France ! On se croirait sous l'Empire ottoman. Bien évidemment les catholiques français font partie d'une "Eglise", ce qui n'a rien à voir avec le "millet" de dhimmis ottoman, avec ses hiérarques obligés à l'obséquiosité.

Curmudgeon

Le sondage en France en en Allemagne a son pendant dans des sondages divers, cette fois-ci chez les musulmans. J'ai posté les données suivantes ailleurs, mais on ne s'en lasse pas. En Grande-Bretagne, au Canada, en Irlande, plus du tiers et jusqu'à 40 % des musulmans sont actuellement en faveur d'une application de la charia. En Grande-Bretagne, l'appui pour la charia est plus forte chez les jeunes que chez les gens âgés ; chez les 16-24 ans, près du tiers est d'avis que l'apostasie doit être punie de mort, contre moins du cinquième chez les plus de 55 ans. La croyance en l'effet de l'instruction n'est pas nécessairement fondée (on connaît d'ailleurs pas mal de terroristes qui ont fait des études supérieures, ce qui ne peut étonner que les amnésiques du communisme). Le musulman américain moyen est nettement plus instruit que l'Américain moyen. Mais 81 % des musulmans de Détroit veulent la charia ("strongly" ou "somewhat") dans les pays musulmans, ce qui augure mal de l'avenir pour un pays qui ne l'est pas encore (Dearborn, la ville de Henry Ford, à la périphérie de Détroit, compte un bon tiers de musulmans). Du reste un sondage de 2006 en territoire palestinien, Palestine, Liban, Egypte, confirme que l'appui plus ou moins fort à la charia ne dépend pas du degré d'instruction. L'enquête allemande publiée dans le rapport "Muslime in Deutschland" du ministère fédéral de l'intérieur (2007) montre que 30 % des musulmans résidant en Allemagne sont absolument ou dans une certaine mesure d'accord avec l'idée qu'on doit interdire de persuader les musulmans de changer de religion. Près de la moitié tiennent le Coran et la démocratie comme incompatibles. Et 9,4 % sont en faveur des punitions prévues par la charia. Selon un sondage CSA / Le Monde des religions de 2008 rapporté par l'AFP, 38 % des musulmans de France rejettent la charia pour un pays non-musulman, mais 37 % estime qu'elle doit être appliquée en partie et 17 % qu'elle doit être appliquée dans tout pays. 70 % sont tout à fait ou plutôt pour le port du voile. Au vu de ces données, le Figaro du 29 octobre 2008 titre avec une logique impeccable qui confirme bien la lucidité des média : "L'islam de France bien intégré". Dans la très "tolérante" Indonésie, 52 % des Indonésiens sont en faveur de la charia, et 40 % pour couper la main des voleurs (agence australienne Roy Morgan Research, 2008).

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)