Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Un beau discours hors du temps | Accueil | Un coup d'État civil pro islamique à Ankara »

vendredi 26 nov 2010

Commentaires

minvielle

Co...comment?

Grizzly

Toujours aussi bon JG.

minvielle

Force est de reconnaître que la qualité et "l'épaisseur" des articles a de quoi en montrer aux chroniqueurs de nos media...

hervé

Ce qui fait peur c'est le niveau intellectuel de nos con-citoyens, qui baisse d'années en années, et qui se laissent comme des marionnettes, pour eux il y a les gentils (les communistes) et les méchants(ceux qu'ils appellent les fascistes).

Curmudgeon

M. Malliarakis emploie les mots de façon carrément irresponsable. Non, le régime nord-coréen n'est pas vraiment communiste, pas plus que ne l'était le régime cambodgien. Staline a également trahi l'idéal communiste, et le frère est-allemand n'était pas non plus vraiment communiste. Lénine aussi : d'ailleurs, c'était un dictateur. Par un hasard vraiment malencontreux, le "vrai" communisme n'a jamais encore été réalisé. Mais l'idéal communiste persiste, lumineux. C'est par exemple l'anarchosyndicalisme, nous dit un article sur lepost ("Un vrai communisme est-il possible ?"). Ou encore autre chose.

Le monde capitaliste, lui, existe réellement, dans toute son "horreur économique", son "matérialisme", son "impérialisme". Il suffit d'ouvrir les yeux. Comme Georges Marchais l'avait observé autrefois, les travailleurs ont vu leur pouvoir d'achat baisser sans cesse. Le capitalisme sauvage du XIXe siècle a plongé les masses dans la misère. Le niveau de vie des pays occidentaux en 1950 était considérablement inférieur au niveau de vie vers 1750, vers 1850. Ne parlons même pas de 2010, avec la crise provoquée par la grande finance internationale et la cupidité des suppôts du système capitaliste. Il faudrait "ré-inventer" autre chose, sur des bases nouvelles. Par exemple en suivant les prescriptions d'experts, qui savent mieux que tout le monde ce qu'il faut faire. Hélas, les courants anti-intellectualistes, voire populistes, menacent d'entraver ces efforts méritoires.

En tout cas, selon toute logique, il faut comparer sans cesse un monde observable horrible et un monde rêvé parfait. C'est cette parfaite lucidité, ce réalisme sobre, qui pousse à l'action. L'essence de la politique n'est-elle pas le "rêve" ? On trouve exactement le même principe intellectuel dans la pensée de Sayyid Qutb : les musulmans sont plongés dans les ténèbres de la jahiliyyah, et doivent instaurer la communauté parfaite. L'alliance collectivistes-jihadistes est ainsi on ne peut plus naturelle. Elle tire ses ressorts d'une même soif militante d'idéal.

Richard HANLET

Merci pour vos agréables mises au point...

Fred L

"M. Malliarakis emploie les mots de façon irresponsable". Quel humour ! si "Lénine n'est pas communiste"... c'est donc Lénine qui emploie les mots de façon "irresponsable" puisque le communisme c'est lui qui l'a défini. Lisez le livre de Sudre sur l'Histoire du communisme, la Sociologie du communisme.

Curmudgeon

Mon petit commentaire était intégralement ironique.

Stamlien génail.

Vous avez tellement raison de dire que notre pays est infesté (entre autre ...) par le socialo-communisme ! Cela fait certainement l'affaire des Maîtres du Monde ?

Petit point d'histoire : Staline a-t-il été bien décidé à pactiser avec Hitler ? Je suis plutôt de l'avis que Staline ne faisait plus le jeu des Maîtres du Monde comme Lénine et les autres soviets (qui avaient pour mission de détruire la sainte Russie), et qu'il projetait au contraire d'envahir l'Europe, y compris l'Allemagne. D'où le soutien des Anglais à M. Hitler, au début, et surtout de ... leurs banques.
Le IIIème Reich se sachant exposé chercha à gagner du temps, car ses armées ne faisaient pas encore le poids face à celles de l'URSS et Ribbentrop négocia pour contrer des exigences du dictateur sanguinaire sur des pays européens que voulait prendre Staline ... pour encercler le Reich.
Il m'est ainsi toujours apparu - mais je peux me tromper - que le pacte de "non agression" fut la volonté de l'Allemagne, qui le rompit lorsque l'attaque soviétique massive devint imminente, selon ses services de renseignement.

Petite réponse
Je publie en janvier prochain un livre sur le sujet. Je crois que vous vous trompez en effet. La décision de signer le pacte de 1939 vient essentiellement ["essentiellement" car pour conclure un acte synallagmatique il faut être deux] de Staline.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)