Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Les manifs le psychodrame et le socialisme | Accueil | Incorrigible et increvable bunker chiraquien »

mercredi 10 nov 2010

Commentaires

I. K.

Un oeil attentif sur les faits et gestes de Kouchner depuis des années, voire des décennies, verrait en effet sa proximité avec cette idée d'"islam modéré", qui ne semble être qu'un paravent de la "mondialisation heureuse". Kouchner est proche de cette frange des néo-conservateurs (Perle, Wolfowitz, Kagan), souvent d'anciens démocrates d'ailleurs, qui ont favorisé l'"islamisme modéré" pseudo-"démocratique" au détriment de régimes réputés "militaristes" et "autoritaires", tout en poursuivant des buts géopolitiques classiques (obsédant Brzezinski) de "containment" des deux puissances continentales que sont la Russie et dans une moindre mesure la Chine. Il n'est pas anodin que Kouchner soit de longue date étroitement mêlé à l'activisme kurde en Irak, mais aussi en Iran et en Turquie (se joignant au militantisme de Danielle Mitterrand) : il a entretenu des liens d'intimité avec les deux leaders séparatistes kurdes Talabani (Irak) et Ghassemlou (Iran). A son poste actuel de ministre, il ne manque pas d'afficher sa proximité avec la mouvance chiite Amal (qualifiant l'Imam Sadr de "maître") et avec le "néo-ottomaniste" Davutoglu (son "ami", dit-il), l'"islamisme modéré" ayant sans doute pour lui l'avantage d'être plus "coulant" que le stato-nationalisme séculier s'agissant de l'agitation kurde. Les Kurdes occupent une haute place dans la vision de Kouchner comme dans celle des néo-conservateurs, musulmans non-arabes (médiatiquement décrits comme "modérés" et "oppressés") par ailleurs liés aux services secrets israéliens depuis au moins les années 70. On est tenté de s'interroger sur l'étendue de l'influence qu'il a pu avoir sur le président Mitterrand : je pense surtout aux dossiers kurdo-irakien (création onusienne d'une "zone de protection" dans le nord de l'Irak) et algérien (critique française de l'interruption du processus électoral).

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)