Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Moralisme, journalisme et politique extérieure | Accueil | Sur les leçons du G 20 »

lundi 15 nov 2010

Commentaires

Stéphane Montabert

Hervé Morin, Jean-Louis Borloo, Hervé Novelli, combien de divisions?.. Le double-sens est approprié.

N. Sarkozy divise pour régner. Ajoutons au centre François Bayrou et Galouzeau de Villepin, et on a une idée de la fragmentation (dans le sens d'un pétard mouillé, pas d'une grenade) qui attend l'électeur en quête d'alternative réelle en 2012.

La droite nationalise est infréquentable, l'extrême gauche pléthorique, le centre morcelé. Restent le PS et l'UMP, avec 20-25% chacun, des nains certes, mais des nains incontournables au pays des gnomes.

M. Sarkozy a refermé l'ouverture, parce qu'il n'en a plus besoin. Kouchner est un paria, Strauss-Kahn dans un fauteuil doré, Juppé apprivoisé... On a beau être ambitieux et viser la présidence, un confortable fauteuil de ministre est finalement une cible acceptable.

Le drame des élites françaises est qu'elles sont infiniment plus douées pour s'accaparer le pouvoir que d'en faire quelque chose d'utile au pays.

En ce qui concerne ses ambitions politiques, je n'ai aucun doute sur les compétences de M. Sarkozy. Mais pour le reste...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)