Les rédactions de tous les gros médiats reprennent généralement à l'envi le discours simpliste et démagogique des bureaucraties syndicales.Et surtout, les mots d'ordre discrets, via les syndicats de journalistes, consistent à surestimer à l'avance la mobilisation des malcontents revendicateurs. La prise en compte du malaise des usagers des services publics ne s'est introduite, et encore timidement, que dans les années récentes. Les expressions de "prise d'otages" du public, de "privilèges" des régimes spéciaux, ne se sont elles-mêmes introduites que de manière fort modeste, du fait d'une vraie souffrance ressentie par la majorité silencieuse des cochons de payants, assujettis aux monopoles du prétendu "service public".
Place de la république à midi. Le métro parisien fonctionne très normalement. Je me rends à un rendez-vous fixé à proximité de longue date. Il m'amène au point de rassemblement du défilé commun des protestataires "conservateurs" de ce qu'il considèrent comme un acquis social : "la retraite à 60 ans". Tout cela [presque] bon enfant. Ballons rouges et cars de la CGT, blancs de la CFDT, délégation du parti socialiste, brochures gauchistes en vente à la sauvette à la sortie du métro. Un pittoresque petit tract a été épinglé sur les platanes du quartier. Il propose de "taxer les robots". Depuis la sympathique révolte de 1831 des canuts lyonnais contre les métiers à tisser de Jacquard la réflexion a passablement évolué. On n'envisage plus de briser sauvagement les affreux "bistanclaques" : on prétend fiscaliser leur utilisation. La droite archaïque boursicote, la gauche moderne bercycote.
Car on ne doit pas perdre de vue que cette belle journée de saint-jean, ne célèbre pas seulement la première apparition du soleil estival cette année. Elle a été choisie pour défendre les droits à pension, inéluctablement rognés par tout système de répartition. Amusant à première vue, le slogan anti-machiniste cité plus haut peut bien être tenu pour marginal. En 1998, Libération (1) considérait comme un gentil farfelu soixante-huitard cet informaticien britannique alors âgé de 45 ans qui lançait l'idée. Depuis, l'utopie a fait du chemin. Aujourd'hui, on la retrouve dans les projets élyséens de hausses des prélèvements. Le désarroi intellectuel actuel demeure sans contredit. L'idée générale continue de professer le maintien de l'emploi par une baisse artificielle et réglementaire de la productivité.
Bernard Thibault et la CGT peuvent bien plastronner. Au soir de la manif, avec le soutien de tous les autres appareils syndicaux et notamment celui de la CFDT, les renseignements généraux évaluaient à 797 000 le nombre des piétons, contre 395 000 le 27 mai : à peu près exactement le double sur toute la France, mais seulement 47 000 à Paris. Tous comptes faits : moins de monde dans la rue en 2010 qu'en 2009. En gros 800 000 personnes contre 1 200 000. "Le Monde" (2) peut quand même se satisfaire de ce qu'à Pamiers, on a observé le "plus gros défilé depuis 1995". Impressionnant. Et, à Strasbourg, nous assure-t-on "plusieurs milliers de personnes ont manifesté, certains au son des vuvuzelas".
Notons cependant que tout avait été fait en haut lieu, involontairement sans nul doute, pour multiplier les maladresses, les grossièretés.
La personnalité dérisoire de Woerth, mise en avant comme s'il s'agissait de son projet personnel, "révélant" le 16 juin, soudain, comme un lapin tiré d'un chapeau ce projet de sauvetage de la répartition qui ne laisse aucune place ni à aucune forme de libre choix, ni à aucune considération pour les syndicats. "On" avait seulement fait mine de les écouter. Verrouillage total, comme d'habitude. Technocratie sans référence aux débats du parlement, comme depuis un demi siècle. Tout cela pour aboutir à un replâtrage provisoire, comme par le passé. La belle réforme que voilà. Et "on" nous parlait de "rupture" en 2006.
On a pu noter (3) une bonne remarque du secrétaire général de la CGT : "si 23 grévistes footballeurs permettent de changer l'agenda du chef de l'Etat, une telle mobilisation devrait faire de même.(…) J'ai déjà entendu une dizaine de gouvernements dire qu'ils ne reculeraient pas. Cela fera un de plus."
Mais la vacuité de la prétendue majorité rejoint les carences de l'opposition. On finira par s'entendre – entre nuls.
Sans doute, après quelques mois d'agitation, Thibault sur le perron de l'Élysée, scellera donc une sorte d'accord qui lancera la campagne pour les présidentielles de 2012. Toute le monde sait très bien que, dans le cadre de la répartition, le déplacement de 60 à 62 ans peut difficilement être évité, quand l'Angleterre la fixe désormais à 66 ans, et que l'alignement du statut du secteur public sur celui du secteur privé relève de la plus élémentaire logique dans un pays qui a inscrit le mot Égalité dans sa devise nationale.
Voici en effet (4) ce que, pour financer le maintien du système en l'état "la CGT propose":
- La suppression des niches fiscales =[selon l'évaluation cégétiste] 75 milliards d'euros par an
- de lutter contre l'exil fiscal = [selon l'évaluation cégétiste] 15 milliards d'euros par an
- la suppression des exonérations de sécurité sociale patronale = [selon l'évaluation cégétiste] 30 milliards d'euros par an
- d'instaurer une cotisation retraite sur les revenus financiers des entreprises et des banques (260 milliards d'euros par an [selon l'évaluation cégétiste]) [au taux] de 8 %, qui est le taux appliqué aux cotisations sur les salaires = [selon l'évaluation cégétiste] 22 milliards d'euros par an pour les retraites.
- la mise en place d'une cotisation sur les stock-options = [selon l'évaluation cégétiste] 3 milliards d'euros par an pour la sécurité sociale.
- d'instaurer une cotisation sur la participation, l'intéressement, l'épargne d'entreprise = [selon l'évaluation cégétiste] 5 milliards d'euros par an pour la sécurité sociale. Pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? La CGT ne s'en tient pas à ces chimères arithmétiques de "financement" de la seule protection sociale. Sa doctrine fondamentale se résume invariablement dans le slogan : "de l'argent il y en a". Et cela lui permet de "proposer" un peu plus haut "d'augmenter les salaires":
- le SMIC à 1 600 euros bruts par moisSi avec de telles revendications le candidat commun du parti de gauche et du parti communiste ne fait pas un tabac en 2012, c'est à désespérer.
- réévaluer l'ensemble des salaires dans toutes les branches d'activité.
- augmenter les retraites actuelles au minimum au niveau du SMIC à 1 600 euros par mois.
Tenons-nous en seulement aux deux points forts de l'arithmétique fiscaliste.
On conviendra qu'ils relèvent de la plus grande confusion. Il s'agit en effet de relever les recettes de l'État, pas celles de l'assurance vieillesse.
La suppression des "niches fiscales" peut paraître elle-même, et pour des raisons diamétralement inverse, de bonne philosophie. En revanche elle ne peut se concevoir que par un abaissement proportionnel des taux de prélèvements correspondants. La seule doctrine convenable en la matière consisterait à réduire d'un bon quart tous les taux de l'impôt sur le revenu, tranche par tranche. Autrement ce que propose la CGT revient à augmenter de 20 ou 30 % ce prélèvement déjà fort lourd.
De plus comme leur nom l'indique les "exils fiscaux" ne risquent pas de diminuer au vu des mesures que les cégétistes suggèrent. Débusquer les traîtres, persécuter les élites et traquer les riches, voilà un programme d'avenir.
La CGT, une fois de plus, en attendant de trahir comme toujours ses idéaux, se moque du monde.
JG Malliarakis
Apostilles
- article "L'homme qui voulait taxer les robots" in Libération du 2/05/1998
- cf. Lemonde.fr avec AFP le 24.06.10 à 16h51• Mis à jour le 24.06.10 à 18h55
- cf. "Le Monde.fr vous propose de suivre en direct la mobilisation contre la réforme des retraites" à 13h55 et 13h57. Repris par France 2 À 20H02.
- tiré d'un dépliant de 4 pages massivement distribué le 23 juin dans les rues et sur les pare-brises à Paris sous le titre "Retraite pour tous".
sur le site de Lumière 101
Retraites: le mistigri de la pénibilité
La durée de cotisation devrait être la même pour tous y compris pour les métiers pénibles. Pour ceux-ci, la variable d’ajustement doit être assurée par l’entreprise sous des formes à définir par les deux parties (Salaire en fonction de…., Temps de travail adapté, récupération, autres avantages… mais en aucun cas sur la durée de cotisation qui est le garant d’une équité entre les salariés).
Pour les périodes de travaux pénibles ! Prévoir une prime de poste "très dur" : Ce qui améliore le salaire pendant la période concernée ! Donc une bonification de la future retraite dan le cadre du calcul des points cotisés
C'est la seule solution pour revaloriser le travail manuel si décrié en France. Et définir les périodes de travail réellement pénibles dans un déroulement de carrière très variable. En fin de carrière une adaptation de poste et souhaitable: par exemple un agent de police de terrain a 55 ans mutation dans un service administratif.
Pour info; un sondage indique que 80 % des français estiment leur travail "Pénible" c'est ingérable!
Dans ce cas il faudrait multiplier les bonifications de 50 % du nombre des retraités cela en plus des 30 % qui en bénéficient actuellement ! Vu nos déficits prévisionnels cela n'est pas sérieux.
Aucun pays d'Europe n'a résolu le problème autrement.
Rappel: députés, un euro cotisé rapporte 6,1 E à la retraite
: salarié du privé un euro cotisé lui rapport entre 0,87 E et 1,51 E
: un fonctionnaire un euro cotisé entre 1,75 et 2,40 E
Même dans les catégories privé/public les inégalités sont énormes, avec des myriades de régimes tous opaque et incompréhensible.
N B: A la suite de réaction sur mon texte relatif aux retraites, je précise ma pensée! Le but n'est pas de mettre en cause notre brave facteur, notre gentille institutrice, etc. mais de prévoir la survie en 2020/2030 de notre système social. Le bon sens, face aux chiffres du COR c'est bien l'égalité, l'équité pour tous
Du président de la république aux simples smicards les retraites devrais être égalitaires dans 20/30 ans . Assiettes de cotisations; employeurs-salariés! Taux de cotisations ! Durée de carrière! Prestations finales.
Les exemples en Europe sont a étudier avec sérénité . le déni des réalités, par les syndicats, le PS, l'apologie de l'immobilisme, c'est tragique pour la France, pour nos enfants, et vu notre dette nos petits enfants.
Rédigé par : gele | jeudi 24 juin 2010 à 23:34
La faiblesse de culture économique de la CGT (et d'ailleurs aussi des socialistes en général) est sidérante. En voici un exemple :
La CGT exclue par idéologie tout système capitalistique pour les retraites. Pour elle (et aussi pour notre Gouvernement par sinistromimétisme (1)) il faut sauver le soldat RPR (retraite par répartition). Comment ? : en se finançant par un prélèvement sur les résultats financiers. Mais, qu'est-ce qu'un prélèvement sur les résultats financiers sinon qu'un financement par capitalisation ? A part qu'on ne maitrise plus les placements financiers, et qu'a la place, on les confie à ces affreux capitalistes...
Ce qui revient à conserver tous les risques de la capitalisation, sans en avoir les avantages. Çà mérite un zéro pointé en économie...
(1) sinistromimétisme : attitude consistant à mimer tout ce qui vient de la gauche.
Rédigé par : Pierre-Ernest | vendredi 25 juin 2010 à 10:06
Exil ou évasion fiscale ? On prend la mort dans l'âme le chemin de l'exil, tandis que l'évasion, c'est la belle. A nous la liberté !
Rédigé par : Pirée | vendredi 25 juin 2010 à 17:56
John Mitchell
Herblay le 25/06/2010
[email protected]
Bonjour,
merci pour la mention sur "Taxer les robots". Le robot herblaysien a été encours une fois un grand succès pour la cotisation sociale (pour les retraites) sur les machines informatiques .
http://www.travailler-plus-pour-gagner-moins.fr/Taxer-les-robots#forum1
Environ ~3 photos par minute pendant 3 heures et demie et les centaines d'encouragements. Ci-joint une première photo sur l'internet par un manifestant. Ce week-end je vais essayer de mettre nos propres centaines de photos de la manifestation sur l'internet et je mettrais le lien aux photos sur la page
http://cotisation-rose.fr.st
Ci-dessus le tract distribué par le robot ( voir annexe °1 )
Yours
John
PS il y a déjà des très bons vidéos militants pris à cette manifestation sur l'internet voir :
http://www.youtube.com/results?search_query=24+juin+2010+gr%C3%A8ve+Paris&aq=fr
°1 _ _ _ _ _ _ _ _ _
Manifestation 24 juin 2010 à Paris
Une autre proposition pour sauver les caisses de retraite: La cotisation Rose !
"imprime par nos soins, ne pas jeter sur la voie publique". [email protected] le 24 juin 2010
Les propositions du gouvernement pour équilibrer les caisses de Retraite ne sont pas acceptables.
Il faudrait que les salaries fassent encore un effort alors que depuis 1993 les durées de cotisation s'allongent et les retraites diminuent.
Depuis 30 ans les richesses produites augmentent et les dividendes encore plus mais la part salariale diminue. Chercher l'erreur.
"Ne vous plaignez pas que le progrès technique détruise des emplois, il est fait pour ça " disait Alfred SAUVY dans Informatisation et Emploi 1981. La France est la championne de la productivité, mais comment produit-elle tant avec de moins en moins de salariés ? Avec des robots chez Renault, des automates dans les banques, des billetteries automatiques à la SNCF, des métros automatiques, des feuilles d'impôts saisis par le contribuable via internet, etc ...
Demain on va voir des machines de plus en plus performantes et de plus en plus nombreuses faire le travail des hommes. Comment intégrer ces esclaves modernes dans notre économie ?
Rédigé par : JOHN MITCHELL | vendredi 25 juin 2010 à 21:59
"Il faudrait que les salaries fassent encore un effort alors que depuis 1993 les durées de cotisation s'allongent et les retraites diminuent"
Les durées de cotisation des fonctionnaires s'allongent, et leurs retraites diminuent depuis 30 ans ?
John Mitchell est assurément imaginatif, à défaut d'être intellectuellement honnête.
Rédigé par : MP | vendredi 02 juil 2010 à 22:48
Une solution assez simple et connue de tous. de l'impôt, encore de l'impôt toujours de l'impôt.
A force de ne plus faire payer tout se qui doit être payé voila ce qui arrive
Rédigé par : stachou57 | lundi 26 juil 2010 à 18:25