Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Ils sont restés chez eux. Tant mieux. | Accueil | Les brillantes suggestions de Cohn-Bendit »

dimanche 09 mai 2010

Commentaires

Dominique Dutour

Plus de 50 années après, où en est cette Europe que nous avons appelée de nos voeux, et que, dans nos coeur mais sans illusion, nous souhaiterions continuer d'appeler ?

Le constat est amer et c'est peu de le dire. Réduite à peau de chagrin sur la scène internationale, l'Europe a eu une action nulle, voire négative. Ce furent des soumissions, des retraites et des défaites stratégiques : Berlin, Budapest, Cao Bang, Dien Bien Phu, Suez, Tibet, Alger, Paris-68, Praque, Beyrouth, Belgrade, etc. Et cette terrifiante incapacité à tendre réellement la main aux pays de l'Est une fois le Mur de Berlin tombé. Seule l'Allemagne sut le faire magnifiquement avec sa ... moitié.

Effectivement face à cette déroute le réalisme des "marchés" ( qui ne veulent plus prêter à des états socialistes dispendieux : Grèce, Espagne, bientôt France) est un épiphénomène. Sauf que cela va ruiner les retraités et les classes moyennes.

Que pouvait on attendre d'autre d'une construction européenne faite à la petite semaine par des hommes-de-l'état démagogiques autant que faibles, et qui n'arrivaient pas aux chevilles des pères fondateurs que vous remettez fort à propos en lumière ? Sinon une Europe construite par le petit bout de la lorgnette, ( la normalisation des produits manufacturés par exemple), mais aussi par un étouffement de la liberté et la responsabilité : PAC, Codex Alimentarus, et cette marche arrière de la Commission et des chefs d'états lors du massacre de la Directive Bolkenstein par les violences des Alter mondialistes.

Il eut fallu au contraire fonder un grand projet - forcément civilisationnel - par un pacte fondateur stratégique rendant possible des dimensions politiques et militaires. Finalement avant Bruxelles, il y avait plus d'Europe par le simple jeu des accords bilatéraux économiques et militaires.

Dans ces conditions le projet européen fut abaissé au fil des années aux ... droits-de-l'homme façon portage de nourriture en Afrique par nos Képis blancs (!) et à l'ouverture des frontières aux miséreux du monde, avec les énormes risques que les migrations comportent pour la survie des populations européennes millénaires.

On ne bâtit pas une civilisation sur du sable, à savoir l'assistanat, la ruine par les impôts (et les prélèvements dits sociaux) confiscatoires, et le renoncement à la Politique ; ce sont là les vices de la démocratie dont Démosthêne démontra en vain à ses concitoyens, qu'ils les mènent à l'abime.

Désolé d'être ce soir très pessimiste ; il est venu le temps de planter les graines dont parlait si bien Saint Ex dans Pilote de guerre.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)