Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« La collusion entre le pouvoir et la CGT | Accueil | Pourquoi Aubry accepte le prix du ridicule »

jeudi 28 jan 2010

Commentaires

Guy Rolland

Mon Cher Camarade,

La citation que vous attribuez à Tixier-Vignancour est de Brasillach dans son poème: "Le jugement des juges".

Amitié.

Guy ROLLAND
"Vitus"

Petite réponse.
Merci de la précision. Je relirai les Poèmes de Fresnes d'ici le 6 février prochain. Mais j'avoue entendre encore la belle voix de bronze conclure par ces mots (cette citation par conséquent) une péroraison qui fit quelque bruit en son temps.

NM

La réponse est contenu dans la question : les juges, en France, relèvent du droit divin. Je m'étonne même que certains se posent encore la question.

Maître Mo

Etant avocat, il m'arrive très fréquemment de m'insurger contre les décisions et méthodes des magistrats.
Pour la première fois, ou une très rare fois si je ne me souviens plus des autres, je suis d'accord avec eux.
Les propos de M. ZEMMOUR sont scandaleux et révèlent une profonde ignorance du droit.
Ils révèlent également une profonde ignorance de la philosophie du droit ou, pire, une philosophie du droit totalitaire.
Un philosophe allemand, Jhering, a fixé cette phrase fondamentale : la forme est la sœur jumelle de la liberté.
Autrement dit la procédure est le cadre fondamental à respecter pour respecter les libertés des hommes.
Si les magistrats ne sanctionnent pas les erreurs, souvent volontaires, de procédure, la liberté est en danger et les droits de l'Homme sont bafoués.
Je m'insurge en général contre toutes les décisions qui rejettent des nullités de procédure pour des raisons "morales".
L'erreur de procédure c'est tout simplement quand un policier ou un magistrat n'a pas respecté la Loi.
Et si personne ne sanctionne cet irrespect de la Loi par des gens qui ont des pouvoirs exorbitants comme celui de vous mettre en garde à vue, en prison, de fouiller votre maison...etc..., c'est la porte ouverte à tous les abus et la voie vers le règne de l'arbitraire.
Le seul reproche à faire dans cette histoire s'adresse aux enquêteurs qui n'ont pas respecté la Loi et qui ont obligé les juges à remettre en liberté les clandestins.

GUY ROLLAND

Une précision toute banale: Maître Jean-Louis Tixier-Vignancour plaida aux côtés de Maître Isorni pour tenter d'arracher à la mort le jeune Colonel Bastien-Thiry qui n'avait tué personne lors de la tentative d'arrestation du président de la république. Isorni qui avait défendu le jeune poète Brasillach et le vieux Maréchal était l'ami de Tixier. La culture de Tixier était telle qu'il connaissait par coeur la moitié des Poèmes de Fresnes de Brasillach. L'expression de Brasillach "Fraternels adversaires" a souvent été reprise par des gens à l'âme noble.
Je termine en rappelant que le savant Bastien-Thiry et le poète Brasillach furent tous les deux fusillés au Fort d'Ivry le 11 Mars 1963 et à Montrouge le 6 Février 1945 sur ordre de Charles De Gaulle.

Vale !

Guy ROLLAND

GUY ROLLAND

La polémique ennuie les juges qui s'indignent syndicratiquement en colonnes par vingt dans les rues et dans les palais de justice. Ils s'en prennent à ceux qui les accusent avec une indignation telle qu'on les croirait presque victimes de récidivistes libérés. La seule différence cependant entre les victimes des récidivistes libérés et eux c'est qu'ils sont bel et bien vivants pour donner de la voix. Chamfort disait que nous sommes d'un pays où c'est celui qui alerte au feu qui est poursuivi pendant que l'incendiaire est laissé tranquille. Quand le mécontentement est général il ne sert à rien de vouloir désigner un bouc émissaire pour espérer disperser ce mécontentement. Il faut savoir s'examiner et daigner reconnaître que le vil peuple demeure souverain en fin de compte et que ce principe était aussi celui des princes qui furent "raccourcis" à compter de 1789, de l'avoir négligé à compter du règne funeste de Louis XIV.

dadou

Chamfort avait raison. No comment.

dadou

Et Vitus aussi. Re No comment.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)