De la sorte, et quoique tels ou tels relais aient, quand même, diffusé la nouvelle, je crois utile d'en souligner certains points de détails, comme on a pris l'habitude de ne pas dire depuis quelque 20 ans.
L'excellent site moscovite Rian-Novosti mérite en général d'être consulté, pour la précision de son information, et pas seulement pour les nouvelles de la Sainte Russie. On le trouvera cependant un peu court, lui aussi, s'agissant d'un crime aussi grave. À juste titre, "aucune piste" n'est écartée par les enquêteurs. On trompe les gens, toutefois, en communiquant sur cette notion de déontologie policière. Et l'agence Novosti d'évoquer le fait que le père Daniel combattait l'emprise de diverses formes de sectes et d'occultismes. Et même, comme le fait lourdement remarquer la Radio télévision belge francophone, on nous apprend qu'il critiquait ceux qu'on appelle les "ultranationalistes". Ah ! Ceux-là ! Encore eux ! Je fais toujours confiance à la police et à la justice de nos pays pour en trouver certains que l'on présentera au bon peuple pour des criminels plausibles. On pourra aussi invoquer la crise de folie d'un meurtrier présumé.
Je me sens cependant obligé d'apporter ici certaines précisions utiles au lecteur. Car à la vérité le père Daniel avait surtout publié deux livres qui lui ont valu des menaces de mort. En 2007, le coprésident du conseil des muftis de Russie, Nafigoulla Achirov, l'avait même officiellement appelé le "Salman Rushdie russe". N'osait-il pas stigmatiser en effet le traitement de la femme dans l'islam ? Une journaliste musulmane avait même porté plainte contre lui pour insulte à l'encontre de sa religion. Il y exposait les dangers que l'islamisme fait courir à son pays et au christianisme.
Dans son second livre "Mariage avec un musulman", il cherchait même à dissuader les femmes russes de contracter de telles unions. Il invoquait le statut marital inférieur résultant de la loi coranique.
On rappellera aussi l'obligation insupportable que les enfants issus de tels mariages soient recensés de force comme mahométans, qu'ils le veuillent ou non. On doit savoir également que cette religion, de paix et de tolérance, punit de mort ce qu'elle considère comme une apostasie.
En véritable orthodoxe, le Père Daniel recherchait et pratiquait la libre conversion. "Allez et prêchez toutes les nations", voilà ce que conclut l'évangile (1). Or, cet apostolat est considéré comme criminel par les juristes de l'islam. (2)
Tout en mettant nécessairement en garde contre "toute conclusion hâtive", le très diplomate patriarche Cyrille a laissé comprendre cet aspect de la question. "C'était un vrai prédicateur et un missionnaire. Je pense qu'il a été tué en raison de son engagement actif", a clairement estimé son collaborateur le père Vladimir Viguiliansky responsable du service de presse du patriarcat.
Mais les bureaucrates de Novosti, comme bien d'autres, font discrètement passer ce point à la trappe. Il est vrai que l'on ne doit pas accabler le groupe de presse. Le 18 novembre, en effet, il pouvait annoncer non sans légitime fierté la reprise de publication, par ses soins, après 17 ans d'interruption, du journal russo-arabe "Anba Musku", les Nouvelles de Moscou. Celui-ci avait été édité dans la période de 1969 à 1992. On ne peut pas courir tous les lièvres à la fois.
Ça commence par un assassinat.
Eh bien cela me rappelle les commentaires français, tant officiels que médiatiques, lors de l'attentat aveugle dans le métro parisien en juillet 1995. Chacun connaît aujourd'hui l'identité précise des responsables de ce crime qui fit 8 morts et 117 blessés à la station Saint-Michel. Quelques jours plus tôt, le terroriste Khaled Kelkal et son réseau étaient impliqués dans un assassinat, commis dans une mosquée à Paris. Ils avaient puni de mort l'imam trop modéré à leurs yeux, qui condamnait leurs entreprises.
Tout indiquait que les islamo-terroristes avaient décidé de passer à l'action contre la France.
Ça commence par un assassinat.
Cette phase, visant l'Europe, se situe antérieurement aux frappes du 11 septembre 2001, d'où est sortie la guerre d'Afghanistan décidée en décembre 2001 par les Nations Unies en ses résolutions 1 386 et 1 510. L'Assemblée nationale française, à majorité socialiste, lui avait alors emboîté le pas. Le gouvernement Jospin, écolos et communistes compris, sous la présidence de Chirac, acceptait d'envoyer des soldats français combattre les talibans. Il se révèle nécessaire de préciser cela parce que certains semblent, aujourd'hui, oublier que tout au long des années 1990 l'islamo-terrorisme a développé ses attaques contre nos pays, lesquels se sont trouvés en situation de riposte.
Avant de frapper les tours jumelles du 11 septembre les hommes d'al-Qaïda avait puni de mort le commandant Massoud héros de la guerre d'Afghanistan, qui n'entrait pas dans leur jeu.
Ça commençait aussi par un assassinat
Les hommes du réseau Khalid Kelkal recrutés en milieu franco-algérien, avaient accompli, ou entrepris, 6 années auparavant, plusieurs de ces attentats criminels et aveugles dont les islamo-terroristes détiennent le record, sinon le secret : et aussi des tentatives de vols, des fusillades contre des gendarmes, des bombes placées devant une école juive, place de l'Étoile, etc.
Je me souviens donc qu'en cette année 1995 on avait osé évoquer alors une "piste serbe".
Quelques années plus tôt on avait également parlé, à propos de l'attentat de la rue Copernic d'une "piste espagnole". Auparavant, évidemment en vain, on avait arrêté et persécuté quelques centaines de militants de droite français. Des dégâts politiques, familiaux ou professionnels collatéraux en étaient retombés à l'encontre de gens parfaitement innocents. Jamais les instigateurs de ceux-ci ne se sont seulement excusés. Aucune réparation n'intervint.
Certains s'inquiètent, avec beaucoup de vigilance, du caractère autoritaire du gouvernement moscovite actuel.
Pour ma part, je trouverais non moins, et même beaucoup plus inquiétant encore que la société russe ne manifeste pas durablement son indignation devant cette affaire et son attachement à la religion orthodoxe. Car le meurtre du Père Daniel représente un assaut aussi ignoble que significatif du danger commun.
Oui, ça commence par un assassinat.
Bientôt la nouvelle doctrine militaire russe va être rendue publique. Le secrétaire du Conseil de sécurité M. Nikolaï Patrouchev l'a annoncé le 20 novembre.
On aimerait qu'elle ne tergiverse pas et qu'elle désigne la principale menace, laquelle ne vient évidemment pas d'Europe occidentale.
JG Malliarakis
Apostilles
- … et "baptisez-les au nom du Père du Fils et du Saint-Esprit" (Évangile selon saint Mathieu ch. XXVIII verset 19)
- Je renvoie le lecteur au chapitre "Avertissement aux missionnaires chrétiens de mon livre "La Question turque et l'Europe".
Articles des jours précédents
17.6 Sur le thème de l'identité française. Postures et impostures, contresens et variations
16.11 La gauche belge plus lucide que son homologue parisienne
12.11Le soutien de Mahmoud Ahmadinedjad à la candidature de la Turquie à l'Union européenne.
10.11 La répression fiscale du tabac n'a développé que la contrebande. Osons défendre la liberté de fumer !.
9.11 Commémorons mais ne dénaturons pas.
6.11 Chirac au risque de la justice et sa connivence avec le socialisme
29.10 Communisme impuni et totalitarisme
20.10 Mireille dernière
19.10 Feux de pailles agricoles
12.10 Le faux accord turco-arménien de Zurich ne doit pas nous tromper
10.10 Les gaspillages publics ne sont pas perdus pour tout le monde
Vous pouvez entendre l'enregistrement de cette chronique sur le site de Lumière 101
Bien évidemment pour nos riches bien-pensants des beaux quartiers, cela n'a pas d'importance. On imagine le tollé dans le cas du meurtre d'un Imam ou ...
Rédigé par : Simon95 | lundi 23 nov 2009 à 13:02
Qu'attendre d'un régime qui continue à liquider indirectement un million de Russes par an? En dehors des grandes métropoles, la Russie demeure une vaste prison où l'étranger n'a pas le droit de circuler. Le tiers-monde commence à cinq km du Kremlin. La grande majorité de la population russe continue à vivre dans des bouges infâmes sans infrastructure correcte et avec un niveau de vie ridicule (autour de 100 euros pas mois en moyenne). Alors le vrai danger pour la Russie, est-ce l'islam où le démon communiste totalitaire qui conduit le peuple russe à son éradication pure et simple?
Rédigé par : Nicolas | lundi 23 nov 2009 à 21:07
Merci pour cette information, qui aurait eu de fortes chances de me passer sous le nez.
Rédigé par : N | mardi 24 nov 2009 à 13:50