Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Mireille dernière | Accueil | Chirac au risque de la justiceet sa connivence avec le socialisme »

jeudi 29 oct 2009

Commentaires

CARBONNIER


On peut aussi penser que si l'emploi du qualificatif "nazi" a été toujours aussi rare dans la bouche des dirigeants soviétiques c'est qu'il risquait immanquablement de rappeler le sinistre accord germano-russe dont le 70° anniversaire est intervenu (bien entendu dans la plus grande discrétion de nos media) le 23 Août 2009

minvielle

Bonjour, et bonne santé à tous. Le vocabulaire révolutionnaire a longtemps tranché les esprits, une fois qu'il trancha les têtes. Monnerot a dit "sociologie" du communisme. Parlons aussi de "psychologie" du communisme. Religion de haine, de mépris. Schizogène par essence, il divise la société, la relation sociale, la rapproche de la mort imminente, la terrorise, y inclue la défiance se soi et des autres. Gouverner par sa faiblesse la force d'encaissement, celle de tout endurer, des peuples... et surtout, imposer le bonheur par l'égalité. Kamarad, camarade, ou citoyen, quelle différence?
Dois-je rappeler que les acteurs de Grotowski avaient une pilule de cyanure autour du cou? On n'est pas loin d'A.Mouchkine, qui casse et ostracise... Nous sommes d'accord sur la puanteur de tels systèmes. Mais nous vivons dans un angélisme malsain qui nous projette ses propres aberrations. Je ne veux imposer le bonheur, mais le partager, est-ce là mon crime? Je ne veux point d'ingérence dans ma pensée, mes lectures, mes affinités,mes actions, est-ce un crime aussi? Et pourquoi Hitler a-t'il le monopole du mal, ici, est-ce un mur dressé par les bolcho pour ne pas avouer, auto-critique à la Jospin, leur naïveté...
Nous avions tout pour être heureux et construire là-dessus, il y aura souvent un abruti pour nous prouver le contraire... mais les gens les écoutent...

JG Malliarakis

Sur la question de la "psychologie", que vous évoquez, la pensée sociologique de Jules Monnerot en tient justement le plus grand compte : il commence son œuvre par la Poésie moderne et le sacré (1945) et par Les Faits sociaux ne sont pas des choses (1946), critique de Durckheim. C'est ce qui rend sa Sociologie du communisme dès le départ (1949) féconde et prophétique : elle ne s'inscrivait pas dans la vulgate matérialiste.

Lui seul a souligné à ce point le rôle de l'émotionnel dans le système de conditionnement communiste des opinions occidentales, et celui du ressentiment dans l'idéologie révolutionnaire marxiste.

La deuxième partie (Dialectique) souligne aussi, pour les mêmes raisons le caractère antiscientifique de cette "expérience religieuse", cette "religion séculière" (comparable à l'Islam cf. titre du volume I) dont il démontre que la seule logique possible est celle de l'Imperium mundi (cf. Volume III).

Cordialement

minvielle

Merci de ces précisions, cher Monsieur, mais je n'ai lu que "Sociologie..." cela prouve mes nombreuses lacunes, mais démonter cette mécanique me plaît, car j'utilise cette approche pour pas mal de choses ici bas.
Corps dit allemand.
PMS.
PS : soignez vous bien svp, j'ai encore des choses à apprendre.

Philippe-Arnaud BRUGIER

De toutes les façons possibles , il convient de balancer , définitivement , au visage de ceux qui protègent en l'excusant le communisme en opposition par rapport au nazisme les faits suivants :

1)Anton Drexler transfuge du Parti Communiste Allemand ( KPD ) a fondé , en 1919 , avec Adolf Hitler le NSDAP ( le Parti National-Socialiste des Travailleurs Allemands )

2)Le très sinistre Röehm , venant de l'extrème gauche du PDS ( Parti Social-Démocrate ) , a basculé vers le nazisme en ayant été à la tête des SA .

3)Pierre de Villemarest avait réalisé un ouvrage sur les financements soviéto-nazis , et on comprend que , en dépit , du Tribunal de Nuremberg , la dénazification a été quelque peu limitée , que ce soit en RFA ou pour sa soeur jumelle la RDA , dans les années 1950 . De même la décommunisation a été limitée dans l'ancienne RDA , et des anciens cadres de la Stasi se sont retrouvés à des postes clés dans la nouvelle Allemagne réunifiée .

4)J'écoute sur FRANCE INTER , une émission " Rendez-vous avec X " , avec Patrick Pénot , le samedi , de 13h15 à 14h . Or ces dernières émissions , encore écoutables en différé , il a été fait mention que des communistes ont travaillé avec les nazis et réciproquement , après la guerre .

En dernier lieu , il faut se souvenir de Vladimir Volkoff " La trinité du mal " , de Soljénitsyne " L'Archipel du Goulag " et " Une journée d'Ivan Dénissovitch " et de Constantin Virgil Gheorghiu " La 25ème Heure " et " Le Grand Exterminateur " .

Je vous remercie de votre infinie gentillesse .

Philippe-Arnaud BRUGIER

père ubu

une petite erreur : 2 négations = 1 affirmation.
"on peut citer un exemple d'un gouvernement communiste non totalitaire". c'est le contraire de ce que vous vouliez dire.il fallait dire "on ne peut citer un contre-exemple d'un gouvernement communiste totalitaire".

Petite réponse : merci Père Ubu de votre vigilance. Je corrige immédiatement.
JGM

Bon voilà. C'est fait, mais sans chinoiser la phrase n'était pas exactement comme la citiez. [Je suis parfaitement capable de coquilles et je suis reconnaissant ceux qui les signalent!] Elle devient définitivement : "On ne peut pas citer un seul contre-exemple, celui d'un gouvernement communiste non totalitaire. Quand Gorbatchev cherche une voie vaguement, très vaguement, entre 1985 et 1989, démocratique, le système s'effondre." Bref on s'est tous compris je crois. "Communistes assassins".

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)