Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Une double leçon d'histoire | Accueil | Soutenir en occident la résistance iranienne »

mercredi 01 juil 2009

Commentaires

Catoneo

Je répondais tantôt(1) à M. Sapir que "élever des barrières en Occident bloque le développement des pays grouillants et prouverait à leurs opinions publiques que l'égoïsme des blancs n'est pas un argument de propagande raciste, mais un fait acquis. C'est la confrontation que nous avons périodiquement à l'OMC entre l'agriculture de l'Union européenne et celles du Tiers Monde. Et sitôt la Crise passée le ton va sérieusement monter. Bien sûr, nous devons traiter chez nous un désavantage structurel amplifié par la liberté des échanges en prenant des mesures de sauvegarde un peu éloignée de la charité chrétienne mais il nous faut garder à l'esprit que la fin de l'histoire c'est toujours l'entropie globale, sauf à disparaître dans deux générations dans un holocauste nucléaire. Aussi devons-nous nous préparer « tout simplement » à gagner des parts de marché dans les secteurs économiques et financiers où nous avons nos chances sans trop compter sur l’accroissement du gâteau."

Mais les marxistes ne prisent pas trop le déclenchement de l'assaut général par le surgissement des individualités et préfèrent caporaliser la pratique de leur théorie. Les grands projets étatiques m'ont toujours paru soufflés à l'hélium. Je continuais:
"Dans ce combat qui va s’avérer primordial, les socialistes, c'est-à-dire la grande majorité de la classe politique française, ont un réflexe colbertiste qui engage l’Etat à prendre en charge la prospective et lancer des filières. Le colbertisme gaulliste et ses succédanés pompidilo-giscardiens nous ont montré la vanité de faire naître ces mammouths dont aucun n’a survécu. A peine l’idée budgétée, qu’affluent les rats en pantoufles, incapables de réussir en compétition ouverte mais décidés à établir leur rang social, et le fromage grandit à mesure des portées de profiteurs, asséchant les marchés de capitaux au bénéfice du monstre en croissance. C’est le génie de l’Homme qui peut trouver la solution, pas la réunion de fonctionnaires limités désormais au 35 heures."
Ca ne plaît pas !
(1) http://royalartillerie.blogspot.com/2009/05/barrage-contre-la-mondialisation.html

Kysymys

On ne comprend rien au commentaire qui précède.
La seule question est :
"ce Sapir est-il un imbécile ou un menteur professionnel, et dans ce cas, a-t-il plusieurs cartes ?"

L'indépendant

Contrairement à ce qu'affirment les tenants de la pensée unique, le libre-échangisme mondial, par la concurrence étrangère et les délocalisations d'entreprises qu'il entraîne, détruit nos emplois et notre économie.
Une économie forte est une économie diversifiée et non spécialisée, et pour cela elle doit protéger ses intérêts économiques vitaux. N'en déplaise à certains, oui (et heureusement) on peut être de droite et soutenir le protectionnisme (qui n'empêche nullement les échanges commerciaux). Le capitalisme est le seul système qui puisse marcher. Mais pas n'importe lequel !... Sûrement pas l'ultra-libéral qui, tout comme le communisme, va droit dans le mur !

h16

Déjà, quand on parle de libre-échangisme en lieu et place de libre-échange, c'est qu'on a bien tout compris.

Ensuite, si l'Insolent dit "Il connaissait cette loi millénaire démontrée depuis l'instauration de la république à Rome et celle de la démocratie à Athènes : les peuples commencent à être forts quand ils deviennent libres.", c'est que c'est vrai.

Le protectionnisme foire systématiquement.

 L'indépendant

A h16. Mon cher, vos idées économico-commerciales appliquées depuis des années ont largement prouvé leur échec. Ce sont les nations qui se protègent qui réussissent (Japon, Corée du Sud, NOrvège, etc). La lecture des ouvrages de Paul Bairoche et de Maurice Allais (Prix Nobel d'économie), vous ferait le plus grand bien.

 L'indépendant

Je voulais écrire "Paul Bairoch".

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)