Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Faux dialogue avec un faux islam | Accueil | Recul des socialistes en Europe et danger du socialisme »

samedi 06 juin 2009

Commentaires

dardevil99

Je suis tout aussi opposé que vous à cette adhésion car je n'y vois strictement aucun intérêt pour nous européens sinon de nous islamiser davantage et surtout de nous amener un jour ou l'autre à devoir aider les turcs dans un éventuel conflit régional (il ne faut pas oublier que l'Iran est à leur porte pour ne citer que ce seul exemple!).
Personnellement, je ne me battrais jamais pour eux si la situation l'exigeait...

Mais que faire face à toute cette technocratie qui cherche à nous abuser systématiquement?

frederic andreu

Revenons svp aux vraies questions !..
A propos de l'unité européenne, je ferais remarquer que le cas Suisse peut constituer un observatoire particulièrement pertinent. La
Confédération est née de la constitution artificielle d'une armée helvétique. La confédération n'avait même pas de capitale. C'est Napoleon qui a écrit la constitution suisse et a fait de Bern la capitale.
Différents par les confessions, les langues, les traditions, les cantons se sont rassemblés autour de l'idée de défence commune.
Le problème de Bruxelles en Europe, c'est qu'elle agit comme Napoleon en Suisse, en oubliant simplement qu'un liant confédéral avait créer, plusieurs siècles auparavent, les conditions de possibilité de l'unité, l'armée commune.

La priorité ne serait-elle donc pas la constitution d'une défense européenne, libérée des injonctions de l'Otan et de Washington ??

C.

Est-ce que la Turquie ne va pas commencer par se tendre elle-même sur son propre devenir ? Est-ce qu'elle chemine adroitement vers un rêve ou court-elle à sa destruction ? Quand Erdogan a claqué la porte à Davos, il n'a pas été que teigneux. Il a brouillé adroitement les cartes, et volontairement sans doute. Les jours suivants, Gül et lui-même ont joué atout "Islam", bien aidés par la Maison Blanche. D'accord, ce qu'est un atout. Mais le temps pressant au regard de la situation mondiale pré-conflictuelle, comment la Turquie va-t-elle passer, pour la région, du statut de mendiant au statut de souteneur, puisqu'elle s'est engagée à favoriser les interêts de la surpuissance américaine, pourtant toute fragile, et cela sous les yeux tout doux de la Russie ? Dans les jeux de carte, il est des atouts qu'on ressort souvent, surtout quand on est mis à mal.
Dans l'attente de lire "le Cahier de l'Insolent" de septembre, recevez mes remerciements pour l'éclairage que vous apportez sur la question turque,

lecteur

C'est encore pire que ce que l'on peut imaginer :


L'après 7 Juin est déjà connu

http://www.mediaslibres.com/tribune/post/2009/05/13/Le-Forum-de-Crans-Montana

robert neboit

On ne peut qu'approuver vos avertissements sur le danger d'une éventuelle adhésion de la Turquie, mais pourquoi parler si peu des périls d'une immigration non contrôlée ?C'est pourtant bien une seule et même menace pour l'identité de l'Europe
Robert Neboit

"La priorité ne serait-elle donc pas la constitution d'une défense européenne, libérée des injonctions de l'Otan et de Washington"

Comme si cela était une "vraie" question! Cela fait 30 ans et plus que la France et l'Angleterre font cavalier seul et que tous les autres diminuent leurs investissements "militaires"... comment peut-on seulement être crédible?
L'armée européenne, c'est comme le monstre du Loch Ness : tout le monde en parle mais personne ne l'a jamais vu!

PETITE RÉPONSE
Juste pour dire que la citation entre guillemets en tête de ce commentaire, et qui, pour ma part, ne me choque pas vraiment, ne me semble pas tirée de mon texte que vous commentez ainsi, d'un argument certes pertinent. La question de la "défense européenne" (moyen éventuel) suppose d'abord que l'on s'entende sur ce que l'on entend par "défense de l'Europe" (but).
Comme la notion même de défense suppose que l'on réfléchisse d'abord à la nature et à l'identité de l'adversaire, et comme la France croit ne pas avoir d'ennemi j'attends très peu des dirigeants parisiens sur ce terrain....

minvielle

Ils sont déjà ici, les copains!

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)