Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Des bandes de barbares et autres organismes nuisibles | Accueil | Le mythe de la France attractive ne doit pas faire illusion »

lundi 20 avr 2009

Commentaires

minvielle

Cher Monsieur Malliarakis, vous prêchez l'allégement fiscal et la fin des hostilités contre l'entreprenariat depuis que je vous lis.... Qui ne vous écoute? Peu... mais l'ogre étatique s'enivre de ses spoliations, et nous insulte tous les jours... des rois et des mendiants, voilà leur projet. Comment les entendre encore et les respecter?

gele

Sur la nature "mauvaise" des hommes, pour répondre à mes "contradicteurs" de gauche qui plébiscitent l'hyper intervention étatique à forte connotation socialiste.

L'échec des mouvements marxistes n'est-il pas dû à l'impossibilité de contrarier durablement la nature profonde des êtres humains, par la propagande (éducation) ou par la force ? La révolution, un régime despotique imposé par une fraction de la société à la société toute entière, cela pour la création mythique d'un homme, nouveau, idéal ! Folles illusions à l'exemple des paysans spoliés de leur terre, qui ne produisent plus (kolkhoz, sovkhoz) avec au final la pénurie, la famine…... Réalités mondiales cruellement vécues en URSS, Chine, Afrique et autres malheureux pays.

Aller contre la nature profonde de l'homme, n'est-ce pas inévitablement s'acheminer vers une dictature ? La solution n'est-elle pas d'établir démocratiquement un cadre législatif du vivre ensemble, avec la liberté comme guide ? La pensée libérale est irréversible car inscrite dans l'esprit des hommes. Liberté politique et économique, dans un cadre régulier, républicain, avec des règles sociales viables. Une société libre, dans une économie libérée ce qui a toujours été source de progrès, de responsabilité, de solidarité, financée avec le fruit de notre travail, l'épargne, l'investissement productif, et de justes profits.

Le socialisme et le communisme sont fondés sur l'idée d'égalité, mais se soucient peu de liberté. Ce sont des tyrannies pires que celle du système capitaliste libéral qui, fondé sur l'individualisme, contient au moins en germe la liberté. Les gauches fondent un état tout puissant et veulent rendre tous les hommes égaux sous ce monstre. Dans la réalité, c'est l'hypocrisie, le mensonge, car il se crée une nomenklatura étatique à vie : dirigeants, hauts fonctionnaires, sphères publiques qui s'octroient postes, privilèges, rentes de situation……

En 2009, la dictature en France ne menace plus, elle survit en version douce : lois liberticides, réglementations, lourds prélèvements, impôts confiscatoires, multiples taxes. Spirale interventionniste au nom du stupide "principe de précaution" qui brime le progrès, brise les énergies, étouffe la croissance et anéantit l'esprit de responsabilité.

De fait, dans ce régime du ni ni, dans cette société figée sur les "acquis" des uns, "l'exploitation" des autres, il n'y a plus aucun espoir. C'est la parfaite réalisation de l'enfer sur la terre où les hommes devraient être tous égaux ! Le but du socialisme rampant, au sens large, ce n'est pas d'élever le travailleur, mais de rabaisser le "riche". Sous la pression du NPA, le PS de 2009 du "A gauche toute" prône un nouveau modèle, avec l'idée qu'un autre monde est possible ! Qu'il faut créer ! Dit en choeur l' l'extrême gauche !

Mais existe-t-il vraiment un système de remplacement ? S'il existe, je ne le connais pas. La nature humaine se compose de deux éléments : les instincts naturels et les instincts sociaux, le sentiment humain le plus élevé de tous, celui de la fraternité dans un idéal commun. Hélas, les nobles idéaux d'une gauche marxiste se sont écroulés avec la chute du mur de Berlin. Il n'y a en effet que deux visions possibles de la société : une vision libérale et une vision constructiviste. Ces deux visions sont absolument incompatibles. C'est le débat idéologique de notre France en crise !

Ce qui me fait dire que, pour moi, l'homme est naturellement BON, malgré les horreurs, les guerres, les fanatismes religieux et politiques.

Quand les hommes auront compris que la liberté est le bien suprême et que c'est seulement dans la liberté que nous pouvons être tous égaux : égalité en droit et en dignité seulement, car la nature humaine, le talent, la chance feront toujours des différences entre les hommes.

Réflexions, librement inspirées par la lecture du livre de Fernando Pessoa : Le Banquier Anarchiste. Publié en 1922, et très librement interprété.

ptarif

Enfer fiscal que notre beau pays, c'est entendu avec 54%.
Mais par ailleurs, on nous explique que la France reste parmi les pays les plus attractifs pour les investissements étrangers.
Je me dis alors que ce sont tous simplement nos fleurons qui sont rachetés par les étrangers, et que ce qui correspond à une perte de substance en vérité, se trouve comptabilisé comme un investissemnt : on vend les bijoux de famille, et cela tomberait du côté des investissements.
Bien.
Mais ce seul phénomène explique-t-il ce bon classement à lui seul (etaquel cas, de quelle ampleur incroyable est-il !) ou bien y a-t-il quelque chose d'autre ?
quelque chose d'autre qui m'échappe.
Une idée ?
Merci

Lamieh

La liberté comme solution à nos maux, c'est comme le remède contre la maladie. Un excès dans le dosage et c'est la mort !
Si la liberté, à laquelle, sauf erreur de ma part, tous les hommes aspirent, était la solution,il y a longtemps que nous vivrions le paradis sur terre. Cherchons donc l'erreur. N'est-elle pas dans le fait que les hommes ne sont pas suffisamment mature pour user correctement de la liberté et ceci depuis... Adam et Eve. Il nous faudrait donc penser et agir avec plus d'humilité et recourir, tant aux conseils qu'aux directives du Père. Cela, nous l'avons oublié...pour notre malheur!

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)