L'atroce affaire du rapt et de la mort d'Ilan Halimi, un jeune juif français de 23 ans séquestré pendant trois semaines par le "gang des barbares", en janvier et février 2006, va connaître, 3 ans plus tard son épilogue judiciaire. Le supplicié avait été découvert, le 13 février, nu, bâillonné, menotté et portant des traces de tortures et de brûlures. Il était mort pendant son transfert à l'hôpital, sans avoir pu s'exprimer.
À l'époque, le 26 février 2006, à Paris, une marche en souvenir de la victime avait rassemblé plusieurs milliers de personnes. On peut espérer que le procès n'étouffera pas l'indignation dans un oubli savamment dosé, par raréfaction technique des comptes rendus judiciaires, du fait de la minorité légale de certains accusés au moment des faits.
En tout état de cause il convient de souligner, de marteler certains aspects essentiels, et disons-le : exemplaires du dossier.
Dix-neuf prévenus actuellement incarcérés vont passer en jugement mais tout tourne autour d'un accusé principal âgé de 27 ans, Youssouf Fofana. Sa famille compte sept frères et sœurs, intégrés à la société française, un père, manutentionnaire aujourd'hui à la retraite, une mère, femme de ménage, venus de Côte-d’Ivoire en France "pour avoir une bonne vie". Mais on n'échappe pas au discours du ressentiment ordinaire : "Ça fout la haine de voir ses parents comme ça nettoyer les chiottes."Ça se passe dans la bonne ville communiste de Bagneux
Et en 2008 le gang des Barbares trouvera des émules. Cette année-là, dans la même ville communiste, six garçons, âgés de 17 à 24 ans, étaient écroués : ils sont soupçonnés d'avoir séquestré un jeune homme de 19 ans pendant une journée puis dans un box. La mairie PCF écrit : "Nous condamnons de tels actes avec la plus grande fermeté (...) Notre ville a toujours porté des valeurs de tolérance, de respect des différences, de lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie". Pas très efficace semble-t-il cette manière de porter l'amitié entre les races. Et bien entendu nos bons cocos ne perdaient pas alors leur sens de la dialectique :
"Ces faits sont graves. Ils demandent à chacun sérieux, respect pour la population de notre ville, sans amalgame hâtif".
Dans d'autres circonstances on les a connu moins circonspects. Et pourtant on apprenait de source judiciaire au même moment que les six suspects reconnaissaient "à peu près l'ensemble des faits", étaient mis en examen pour "violences en réunion en raison de l'appartenance véritable ou supposée à une race ou à une religion et en raison de l'orientation sexuelle, séquestration en bande organisée, actes de torture et de barbarie, vol aggravé, extorsion et menaces".
Pénalement aggravant, le mobile raciste antijuif du crime du "gang des Barbares de 2009 ne saurait faire aucun doute.
Lors de son extradition depuis la Côte-d’Ivoire, où il s'était réfugié, Youssouf Fofana n'hésitait pas à le récuser. "Je ne suis pas antisémite, je n'ai tué personne de mes mains", osait-il dire alors. Il insistait aussi pour se plaindre lui-même des mauvais traitements qu'il prétendait avoir subis à Abidjan de la part des policiers ivoiriens :
"quand je leur disais un truc qui n'allait pas, j'étais frappé."
Le monsieur te dit qu'il doit être considéré comme une victime.
Le malheureux Ilhan Halimi, cible aléatoire n'a pas été choisis au hasard. Fofana avait décidé de cibler des juifs "parce qu'ils sont bourrés de thunes".
Yalda, une fille de la bande, va attirer Ilan Halimi dans le piège. Fofana ne lui avait pas désigné Halimi en particulier. Il voulait simplement un juif, "parce que les juifs sont solidaires entre eux et qu'ils paieront".
Tout cela semble d'une singulière clarté. On rappellera simplement que les criminels racistes ne viennent pas des mauvais lieux où l'on vote mal, mais d'une ville communiste. L'abominable extrême droite peut difficilement être accusée dans cette affaire. On pourrait peut-être en prendre acte.
Mais il me semble aussi nécessaire de prendre conscience que sur ce racisme antijuif aussi évident qu'odieux se greffe un autre relais, celui de l'islamisme.
Le discours de Fofana ne fait pas mystère en effet de ses sympathies pour des luttes qui dépassent la seule dimension de l'Hexagone et des cités de banlieue où les rues portent encore le nom des dirigeants staliniens français.
"Allah et son prophète, déclare Fofana ils n'aiment pas les juifs." Et il signe tranquillement l'un des procès-verbaux d'interrogatoire en ajoutant la mention : "A mort Israël."
Le 1er décembre 2006, il envoie un courrier insultant à la juge d'instruction Corinne Goetzmann qu'il définissait un jour de la sorte :
"Je préfère Mme Goetzmann parce que c'est une juive et que je préfère avoir mes ennemis en face de moi et pas d'intermédiaire."
Il y joignait à titre de menaces deux articles portant l'un sur l'assassinat de diplomates russes par des Tchétchènes, l'autre consacré à un islamo-terroriste du Hamas.
En octobre 2007 pour conclure le petit procès qui lui vaudra un an de prison pour ces outrages et ces menaces, il se coiffe d'un bonnet blanc et lance une grande diatribe :
"au nom des musulmans et des Africains qui sont victimes des terroristes sionistes, des barbus à kippas, in cha' Allah, il y aura un commando qui viendra me libérer car je suis un symbolique trophée de guerre du sionisme".
Et de rendre hommage à l'auteur de l'attentat suicide à Tel-Aviv de mars 2002 dont il avait inséré la photo dans sa lettre de menace.
Fofana était arrivé dans la salle d'audience de la 16e chambre correctionnelle du tribunal de Paris, pointant le ciel du doigt, signe qu'il s'adressait à Dieu. Il en sortira au cri de "Allah Akhbar !"
Il ne s'agit ni d'un fou, ni d'un criminel crapuleux ordinaire. Nous nous trouvons en présence d'un adepte de l'islamo terrorisme.
JG Malliarakis
Articles des jours précédents
27.4.09 Un scrutin pas comme les autres
24.4.09 Racines jacobines des crimes turcs
23.4.09 Violences sociales et faillites des bureaucraties de gauche
22.4.09 Affreuse conspiration contre nos gentils avionneurs
21.4.09 Le mythe de la France attractive
20.4.09 Sur une liste rouge des enfers fiscaux
16.4.09 Des bandes de barbares et autres organismes nuisibles
Vous pouvez écouter l'enregistrement de cette chronique sur le site de Lumière 101
.
Si vous avez apprécié ce bulletin de l'Insolent prenez le temps de voter sur Wikio en cliquant sur ce bouton :
Les commentaires récents