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mercredi 22 avr 2009

Commentaires

minvielle

Bonjour, je réagis.... également fils de colonel d'aviation, j'ai été intéressé très tôt à l'armée du vent. Il suffit de lire les écrits de Mermoz des années 30 pour savoir que l'industrie volante française était déjà pleine de bâtons dans les pales, coupée dans ses élans par les industries étrangères, et les compromissions internes. Puis Saint-Exupéry, dont les mitrailleuses gelaient à 10.000 mètres et qui faisaient fondre les effectifs comme "neige au soleil". Puis aussi les moteurs en 39-40, (le Morane 501 était surclassé par le Messershmitt Bf109) dont la qualité fut ralentie pour cause de guerre, retard dur à rattraper. Puis Juin 61, avec le Bréguet deux-ponts, le plus gros porteur de son temps, équipant notamment le groupe du Sahara, et Air France) dont les moteurs étaient poussifs (dixit pater meus) et qui furent remplacés par des Pratt&Withney... ceci dit le Famas fait mouche à mille mètres.
Alors?

Catoneo

Le FAMAS a été développé en perruque par des techniciens de la MAS quand il s'est dit que le ministère projetait d'acquérir des FAL belges !

Quant au Rafale, le marché donne la réponse, comme pour le Leclerc d'ailleurs.
Hélas pour notre industrie.

incredule

Cela mériterait une étude comparative des armes sur le marché mondial. Pour l'Inde, USA et Russie doivent avoir quelques arguments extra-techniques.
Propositions pour améliorer la situation ?

Petite réponse :
Voila une merveilleuse introduction à un prochain article.
En attendant la lecture "de base" [quoique ce soit un gros livre] pour répondre à votre question est "l'Action humaine" de Von Mises. (à suivre donc)

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