Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Pas de printemps pour Aubry | Accueil | Hypocrisie autour des paradis fiscaux »

mardi 24 mar 2009

Commentaires

Catoneo

Ce que vous reprochez à juste titre à la Turquie, sa morgue hors de saison, les petits sabotages stratégiques, les avanies misérables comme cette affaire de caricatures danoises, vous auriez pu le reprocher à la France gaulliste de la fin des années 60, si vous l'aviez observée depuis un autre pays de l'OTAN.
La "grandeur éternelle" de la France est passée par ce type de "gamineries" insupportables.

Josette V.

Ankara renforce sa pénétration en Thrace occidentale :
1/ Affaire des muftis : s’appuyant sur le fait que les 2 muftis nommés par le gouvernement grec jettent le trouble dans les esprits de la communauté musulmane et dans les relations interconfessionnelles parce que l’un aurait plutôt un rôle de communication avec le gouvernement grec alors que l’autre serait le porte-parole d’Ankara, le leadership turc demande la modification du cadre législatif de la nomination du mufti par l’Etat au profit du suffrage universel direct. Cette demande est appuyée par le très riche consulat turc de Komotini, par la succursale de la banque Ziraat et par l’Association culturelle de l’éducation des minorités (PEKEM). Or, ce n’est pas suivre le Coran que de procéder ainsi à une élection du mufti par le peuple. Dans le système islamique, le mufti doit venir des rangs des «éclairés». En Thrace occidentale, il est un corps qui pourrait procéder à ces élections : le corps des imams. Ainsi les muftis élus deviendraient-ils automatiquement des sheiks, chefs de file des fidèles. Mais ils perdraient le pouvoir judiciaire qu’ils ont actuellement. Ankara perdra-t-elle les avantages de la structure parallèle qui a été soigneusement mise au point au fil des ans grâce aux fonds du riche consulat de Komotini ? La question a dominé l’ordre du jour lors de la dernière visite des représentants de la communauté à Ankara auprès de Gul, Erdogan et Ntavouglou. Cette sorte de «délocalisation» attire déjà le PASOK. Un de ses membres, Tzemil Kapzal en profite pour marteler : «La communauté turque de Thrace occidentale fait partie intégrante de la grande nation turque».
2/ Influence de l’organisation non gouvernementale PEKEM : elle est basée en Allemagne, elle vise essentiellement à démontrer l’ « oppression » exercée par les autorités grecques sur la minorité musulmane. Elle mène des actions sur les questions douloureuses de l’histoire en interférant sur les contenus des manuels scolaires, sur l’éducation (elle a réussi à ce que des écoles musulmanes soient créées avec des fonds publics). Dernièrement, elle a appuyé des parents dont l’enfant s’est bien comporté en classe pour qu’il puisse défiler avec un drapeau turc dans les mains au défilé du 25 mars, fête nationale commémorant le début de l’insurrection contre les Ottomans en 1821 et au cours de laquelle les bons élèves se joignent au défilé, un petit drapeau grec à la main. C’était sans compter sur la résistance des parents d’élèves grecs.
3/ Influence de la banque Ziraat : à l’inauguration de la succursale, tous les cartons d’invitation ont été rédigés en turc ! L’installation d’une succursale Ziraat fait partie de la prise de conscience d'Ankara à l'importance de la pénétration économique au 21e siècle. La banque, dont le taux d'intérêt des prêts à des musulmans mais aussi à des chrétiens est faible, cherche-t-elle à construire un consensus social ? Ou faut-il la considérer essentiellement comme un moyen de promouvoir l'aide au développement pour les musulmans de Thrace par l’intermédiaire d’Ankara.


Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)