En elle-même cette disposition n'intéresse qu'un très petit nombre de Français. J'avoue que mon mécontentement personnel à son sujet viendrait plutôt de ne pas me compter parmi les heureux bénéficiaires. Toutefois son principe semble assez simple et de droit naturel puisqu'il dispose une limite de 50 % du prélèvement fiscal ordinaire subi par un citoyen. Cette règle ne tient pas compte bien sûr d'autres impôts tels que les quatre bonnes grosses vieilles taxes perçues par les collectivités locales, les fiscalités pétrolières et immobilières, les droits de succession, les perceptions au titre des plus values foncières ou boursières, ou tout simplement la TVA perçue sur chaque acte de consommation. Si l'on ajoute les cotisations assurancielles proportionnelles de notre sécurité sociale monopoliste, il en coûte vraiment fort cher de résider en France aux redevables de l'ISF.
On pourrait s'étonner par conséquent que les députés élus sur l'étiquette de l'UMP, classés à droite, et dont bien peu croupissent eux-mêmes dans la misère, soient tombés dans le piège du fiscalisme tendu par la gauche, à ce sujet.
Même l'humoriste "léger" Gad Elmaleh, s'exprimant sur les ondes d'Europe No 1, a fait preuve de plus de sens politique et de culture économique que nos chers énarques jugeant déjà "énorme d'être taxé à 50 %".
Le vainqueur du scrutin présidentiel de 2007 s'est donc opportunément souvenu, pour sa part, qu'il n'avait
"… pas été élu pour augmenter les impôts. Moi, j'ai été élu pour réconcilier la France avec l'entreprise et avec l'usine. S'il y en a que ça démange d'augmenter les impôts, ils oublient qu'on est dans une compétition. Mon but, c'est de faire venir en France, faire investir en France des gens qui ont de l'argent dans nos usines et dans nos entreprises, ce n'est pas de les faire partir".À l'occasion du débat sur le collectif budgétaire, étudié à partir d'aujourd'hui à l'Assemblée Nationale, le député UMP, René Couanau a annoncé son intention d'en demander la suspension. Et l'ex-Premier ministre Dominique de Villepin a cru judicieux, habile et honorable, de le rejoindre, au nom de ce qu'il appelle "la justice sociale". La vieille murène Méhaignerie, qui préside, sous étiquette UMP, la commission des Affaires sociales a suggéré pour sa part une taxation exceptionnelle des revenus supérieurs à 300 000 euros.
La réponse présidentielle a fusé comme à plaisir pour dénoncer de tels…
"… amis politiques. Quand il y a des grosses vagues, ils ont l'impression d'avoir le mal de mer. Ça commence toujours pareil, on ditil faut augmenter les impôts sur les riches
et puis ça finit toujours par tomber sur les classes moyennes. S'il suffisait d'augmenter les impôts pour qu'il y ait de la justice sociale, depuis des années qu'on augmente les impôts, gauche et droite confondues, on devrait être le pays le plus juste au monde !".En elles-mêmes de telles déclarations sembleront pertinentes et urgentes, au moment où, par exemple, l'agitation se remet en marche, y compris, o éternel retour, dans l'université.
On aimerait quand même acquérir la certitude qu'elles mettent un point final à un processus d'ouverture à gauche et à un certain nombre d'évolutions pour lesquelles, non plus, le président actuel de la république "n'a pas été élu".
JG Malliarakis
Vous pouvez écouter l'enregistrement de cette chronique sur cette sur le site de Lumière 101.
Si vous avez apprécié ce bulletin de l'Insolent prenez le temps de voter sur Wikio en cliquant sur ce bouton :
Et pourquoi pas une petite ligne de publicité de bon goût… pour les Éditions du Trident et pour leur catalogue février-mars 2009 et un bon de commande téléchargeables en ligne
Vous avez tout à fait raison mais là, nous assistons à un retour de la démagogie facile et du "noyage de poisson" car pourquoi désigner le "riche" à la vindicte populaire sinon pour éviter de soi-même prendre des coups... et puis vu qu'on a tout essayé, selon certains, il ne reste plus que la patte de lapin et le fer à cheval, non...
Rédigé par : dardevil2007 | mercredi 18 mar 2009 à 19:13
Un Ch'irak aurait déjà désigné les boucs émissaires.
Rédigé par : Claurila | mercredi 18 mar 2009 à 20:47