Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Du discours sur la refondation du capitalisme | Accueil | Une réponse latino-americaine aux désinformations françaises »

lundi 09 mar 2009

Commentaires

Josette V.

Il est commun de décrire Erdogan jouant la carte d'une identité islamique moderne, qui ne fonctionne pas comme un "cheval de Troie" vers l'Ouest, mais comme un acteur géopolitique autonome. C'est là l'essence d'un néo-ottomanisme moderne qui veut que la Turquie ne doit pas se comporter comme un avant-poste dans la géopolitique de l'Occident vers l'Orient, ni comme un pont idéal entre l'Est et l'Ouest. Le passé impérial et l'influence potentielle donnent facilement à la Turquie la possibilité de devenir un leader régional au pouvoir --peut-être-- indépendant. C'est la version moderne de la doctrine de la "profondeur stratégique" et le conseiller d'Erdogan en est certainement Ntavoutoglou. Pour atteindre cette voie, la Turquie ne relâchera pas ses liens euro-atlantiques. Du reste, en 2003, le refus de permetttre le passage des Américains dans le nord de l'Irak l'a renforcée. L'incident survenu à Davos a confirmé cette impression et a eu une grande importance symbolique. Avant avril, une indication sera donnée sur la reconnaissance du génocide arménien. Ce ne sera pas un coup stratégique, le paysage géopolitique se modifiant; la base de Manaus va fermer (le Kirghizistan l'a décidé) et, à Washington, on dit communément que le retrait des forces américaines d'Irak aura lieu via la Turquie.
Il reste que Poutine martelle que Nabucco ne peut pas se faire sans l'Iran.
Il y a à tenir compte des défis en mer Egée que multiplie la Turquie depuis décembre 2008, dont on n'est pas informé en Europe, et de la situation non résolue à Chypre. Et surtout, il faut jeter un oeil sur la les interventions turques, et -musulmanes-, répétées en Thrace occidentale, qui font penser que la Turquie n'est sans doute pas aussi islamique modérée que ça, sans évoquer l'affaire Erdegekon...

Sebaneau

Chaque fois que l'impérialisme moscovite s'est acoquiné avec les dirigeants turcs, ils ont représenté une nuisance majeure, et pas seulement pour les peuples du Caucase.
Mais c'est d'abord l'islamisme d'Erdoğan qui le pousse à s'opposer à la liberté et à la civilisation.
On se demande vraiment pourquoi les gouvernements occidentaux s'opposent à sa déposition par l'armée.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)