Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« La SNCF annonce de nouvelles augmentations de tarifs – ou comment la culture du monopole tuera le chemin de fer | Accueil | J'avais demandé un Mantegna pour Noël et j'ai découvert que la déchristianisation ne date pas d'hier. »

mardi 23 déc 2008

Commentaires

pierre mInvielle

Comment moi, un fidèle lecteur et parfois fin bretteur, faisant d'ailleurs partie du Chaud Bise Naisse, ne peut-il ressentir les effluves de ces magouillettes? Déjà l'euro, la pilule amère, les augmentations frénétiques, et les Man-Brothers, clowns de la finance enfin! Quel homme êtes vous pour ignorer une partie de la population...; mesquin tout cela, mais n'est pas chobiz qui veut, le pestacle, c'est le pestacle, et nous on s'en fiche, on aime chanter, danser, rire, faire rêver! Mais ça nous rapporte pas un fifrelin! Pas un iota, une once d'or, que du mérite, de la gloire, du vent! Des chaises vides...les places sont chères. Bien à vous, bien que je ne compte point d'économiste docte dans mes relations directes... Pims.

Georges Lane

Je m'étonne qu'il n'y ait pas eu encore - à ma connaissance - de jeu de mots avec Madoff : Mad... off...
"Mad in" quand on est "fou" dans le droit et "mad off" quand on est "fou" hors du droit.

Cela mis à part, Jean Gilles, vous évoquez avec justesse la "retraite par répartition obligatoire" comme système de Madoff. Cf. http://blog.georgeslane.fr/ - II. Retraites du futur : la capitalisation -
Et en particulier, vous considérez que :
"La répartition française a donc servi du 4 % environ de 1950 à 1990. Aujourd'hui elle revient aux alentours de 2 %."

Je suis trés réservé sur ce dernier point car vous ne tenez pas compte de l'augmentation des cotisations obligatoire en assiette, taux et durée.
Dans le système de Madoff, vous n'étiez pas au moins obligé de renouveler des "placements" de montant toujours plus élevé.

Trés cordialement et que 2009 réponde à vos souhaits.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)