Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Si près de Paris, si loin dans nos mémoires…Les souvenirs du Polonais Richard Siwiec et du Tchèque Jan Palach | Accueil | Un petit hommage à Nicolas Kayanakis »

dimanche 05 oct 2008

Commentaires

Robert Neboit

Dire que les iconoclastes sont des hérétiques est tout à fait excessif. L'hérésie est ce qui porte atteinte à un dogme essentiel de la foi chétienne. Les iconoclastes avaient raison sur le fond, on ne peut critiquer chez eux que le manque de tolérance,mais leurs adversaires ne valaient pss mieux, à défaut de détruire des icônes ils ont détruit les écrits qui les condamnaient. Cette vénération d'images n'est au mieux qu'une concession au nouveaux convertis du paganisme. L'apôtre Paul qui n'avait pas vu le
Seigneur ressentait-il le besoin d'images pour affermir sa foi? Puisqu'il n'est pas question d'icônes dans le Nouveau Testament je ne vois pas la nécessité.

NEBOIT ROBERT

Au sujet de la vénération des icônes et de manière générale de la 'tradition' des catholiques et orthodoxe, voici quelques extraits de Renan dans 'Marc Aurèle et la fin du monde antique :
'les sacrements furent en grande partie leur (les gnostiques) créatin. Une foule de croyances, de fête, des symboles d'orgine gnostique devinrent des croyances, des fêtes, des symboles catholiques. Marie, mère de Jésus, en particulier, dont l'église orthodoxe se préocupait très pu, dut à ces novateurs les premiers développement de son rôle presque divin'.
'Les premières images chrétiennes, les premiers portraits du Christ furent gnostiques. L'église strictement orthodoxe fût restée iconoclaste si l'hérésie ne l'eût pénétrée, ou plutôt exigé d'elle, pour les besoins de la concurrence, plus d'une concession aux faiblesses païennes.'
Que Renan n'ai pas été chrétien parce qu'il ne croyait pas aux miracles n'enlève rien à la justesse de ces remarques

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)