Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« L'installation d'un radar américain dans le cadre de l'OTAN en Europe centrale… et la controverse diplomatique qui en découle avec la Russie nous ramènent-elles aux temps de la guerre froide? | Accueil | Saint Philippe de Moscou face à Ivan le TerribleSur une tradition de résistance de l'Église russe à l'État »

mercredi 24 sep 2008

Commentaires

Emile Koch

À propos des filles de Souli
Cet épisode célèbre de l'histoire de la Grèce moderne vaut le détour. Les filles de Souli, en Epire, préférèrent se jeter dans la mer plutôt que de tomber aux mains des Turcs. Sur les filles de Souli et sur les origines de la Guerre d'Indépendance grecque on doit consulter le livre irremplaçable de Francois Pouqueville : "Histoire de la Régénération de la Grèce, comprenant le précis des evénements depuis 1740 jusqu'en 1824"
La copie numérisée est téléchargeable sur Google Books (il coûte aujourd'hui entre 800 à 1300 euros sur Chapitre.com)
Voici le lien :
http://books.google.fr/books?id=kM8GAAAAQAAJ&printsec=titlepage&source=gbs_summary_r&cad=0#PPP9,M1.
Un bon article de Wikipedia est consacré au grand Normand François Pouqueville (1770-1838), médecin, diplomate, voyageur et écrivain philhellène français, membre de l'institut de France et membre de la commission des Sciences et des Arts ayant accompagné l'expédition d'Égypte de Bonaparte.
Voici le lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Francois_Pouqueville
Un tableaau romantique évoquant les femmes de Souli a été réalisé par le peintre hollandais Ary Scheffer, dont la maison fut foyer d'inspiration et cénacle romantique dans les années 1830, Il accueille aujourd'hui les souvenirs de l'artiste et de son amie et voisine, la romancière George Sand. Cet endroit, situé dans le quartier de la "nouvelle Athènes" est connu sous le nom de musée de la Vie romantique. [Hôtel Scheffer-Renan 16 rue Chaptal - 75009 Paris tél. : 01 55 31 95 67 fax. : 01 48 74 28 42]
Voici le lien du tableau des Souliotes :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:755px-The_Souliot_Women_1827.jpg

Philippe-Arnaud BRUGIER

Le lien que l'on peut faire , par rapport aux tragiques faits historiques qui ont meurtri la Tchécoslovaquie , déjà en 1948 , la RDA , en 1953 , la Hongrie , en 1956 , et de nouveau la Tchécoslovaquie , en 1968 , et la Pologne en 1980 , justement , avec la Colombie , d'une part , et , avec , malheureusement , la mort d'Alexandre Soljénitsyne , d'autre part , c'est que l'on peut supposer que Alvaro Uribe ait lu Soljénitsyne , Constantin Virgil Gheorgiu , dans le combat contre le totalitarisme communiste . Le fait est que la liberté est une dimension , si fragile , qu'il faut se battre sans cesse pour la conserver , en vue d'établir un certain humanisme .

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)