Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« L'hommage à Benoît XVI d'un orthodoxe français | Accueil | Nouveaux et multiples débats sur l'ennemi principalEt sur l'identité des Européens »

mercredi 17 sep 2008

Commentaires

Philippe-Arnaud BRUGIER

Peut-être que l'on peut réformer les circonscriptions de la façon suivante :

On établit des listes nationales , comme pour le mode d'élections à la proportionnelle et la liste qui arrive en tête est assurée d'avoir la majorité +1 des sièges à l'assemblée . Le reste étant réparti proportionnellement aux différents pourcentages pour l'attribution des sièges restants . Ce qui permettrait à tous les courants politiques d'être représentés , mais , avec cette majorité +1 pour la liste arrivant en tête , le pays serait gouverné . Ce serait un peu du même type que le mode électoral allemand au Bundestag .

J'ai toujours trouvé sidérant qu'un scrutin de l'ampleur nationale telle que les élections législatives se traduise , en fait , par 577 scrutins locaux dans ces 577 circonscriptions . Un député est un élu de la nation .

En outre , ce scrutin par listes aurait un avantage certain : Celui de respecter une fois pour toutes la parité homme femme , alors , qu'avec un scrutin majoritaire à deux tours , cette parité n'est pas du tout respectée , compte tenu de l'élimination .

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)