Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Anniversaires en série, anniversaires en folie | Accueil | Le redécoupage des circonscriptionsun remède pire que le mal »

samedi 13 sep 2008

Commentaires

Paul Jean Girard

Un monde moral
(Réflexions à l’occasion de la visite papale...)
_____

Toute « famille » est une communauté de personnes.
Dans le principe, pour le « croyant » en un Dieu unique, créateur de toutes choses, la notion de « famille » peut se décliner sur trois niveaux :
Le niveau familial, stricto sensu, dans lequel toutes les personnes se trouvent unies par les liens du sang et de l’alliance formelle.
Le niveau national, réunissant toutes les familles humaines d’une même nation, unies par les liens que tissent les sentiments d’appartenance à une histoire et une culture commune.
Enfin, le niveau terrestre, unissant tous les êtres humains par le lien de la filiation divine et dont le point commun de convergence est l’amour porté au Créateur.
Il est évident que, selon les niveaux considérés, la nature des liens peut varier dans ses expressions et dans son intensité qui, dans les faits, peut fluctuer de l’amour à la fraternité, en passant par l’amitié ou plus simplement, la bonne entente.
Mais ces liens, quelle que soit leur profonde nature, se doivent de ne pas négliger les simples critères fondamentaux que sont :
Le respect d’autrui, qui exclu le meurtre, le vol, la tromperie, l’exploitation abusive… et inclus la bienfaisance, l’assistance, de même que l’amour qui, sans être nécessairement absolu, doit se manifester par une considération pour le moins égale à celle que nous nous réservons à nous-mêmes.
Si les hommes étaient capables de garder ces principes en mémoire et de les respecter dans leur comportement journalier, la vie sur terre ne serait sans doute pas encore le Paradis, du moins ne nous accablerait-elle pas au-delà des maux liés à notre mortelle nature.
Certes, on ne peut pas s’attendre à ce que la généralité des hommes atteignent un tel niveau de conscience et cela nous conduit à accepter que, seule, une minorité parmi eux puisse prétendre gouverner. Encore faut-il pour que certains d’entre eux accèdent à la gouvernance qu’ils y soient portés par leurs pairs en moralité.
Et celui qui croit en Dieu ne peut que croire en l’Homme qui est sa créature, et croire en l’homme c’est croire en sa possible perfectibilité et donc à l’émergence d’hommes plus aptes que d’autres à conduire les Nations.
Nous rejoignons alors le concept d’éducation.
Mais il ne s’agit pas ici d’une éducation intellectuelle avec en ligne de mire le pouvoir, la richesse et l’orgueil qui, malheureusement, en résulte souvent, mais une éducation semblable à celle que le Fils de Dieu nous a léguée et que celui qui cherche peut trouver en lui-même.
Une école, que l’on peut qualifier de sagesse, peut aider à y parvenir, c’est celle de la Franc-Maçonnerie véritablement traditionnelle et qui n’a jamais eu d’autre objectif.
Mais que le lecteur ne s’y trompe pas, il ne s’agit nullement de la Franc-maçonnerie qu’il connaît ou dont il a entendu parler, car cette dernière s’est pervertie et s’est perdue dans des dérives multiples qui l’ont dépouillé de tout, à l’exception du nom qu’elle conserve, tout à la fois pour tromper ceux qui pensent l’aimer et réjouir ceux qui l’abhorre.
PJG

Paul Tarjon

100% d'accord avec vous.
Il n'y a pas de société laique, l'Europe et l'Amérique sont des sociétés judeo chrétiennes façonées par 2000 ans de christianisme et qui se sont dotées d'INSTITUTIONS laiques. On ne choisit pas sa religion, on nait avec. Un musulman ne peut pas vivre dans une société judéo chrétienne, il n'y a pas sa place à part d'établir une société dans la société chrétienne, ce qui n'est pas souhaitable.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)