Vous pouvez écouter l'enregistrement de cette chronique sur son lien permanent sur le site de Lumière101.com
Aujourd'hui 12 août on apprend que le chef de l'État français assumant sa présidence tournante de l'Union européenne se rend à Moscou. Courageusement Bernard Kouchner s'est rendu sur place à Tbilissi emmenant avec lui le ministre des affaires étrangères finlandais,président actuel de l'OSCE M. Alexander Stubb.
À la gravité évidente de l'heure s'ajoute l'absence cruellement manifeste d'un accord simple instituant une véritable politique étrangère commune de l'Union européenne.
Je voudrais donc commencer en ce moment pathétique de l'intervention russe aux côtés des séparatistes d'Ossétie du sud par rappeler qu'Européens et Russes, Américains mais aussi, dans le Caucase, Géorgiens et Ossètes nous nous trouvons tous confrontés à un danger principal qui s'appelle l'islamo-terrorisme.
Faut-il rappeler que la ville de Beslan, où se produisit le carnage de 2004, — 344 civils tués, dont 186 enfants, — se situe en Ossétie du nord ?
Doit-on dire encore que tous les peuples précités appartiennent au monde chrétien et que certains s'en revendiquent ?
L'annonce officielle le 11 août du démantèlement en Italie d'une école de volontaires pour les attentats suicides me donne l'occasion de le souligner.
Cette cellule de Maghrébins implantée à Bologne se voit accusée de préparer des attentats suicides en Égypte et en Irak. On doit refuser d'appeler, ici comme ailleurs, ces gens des "kamikazes"
Une fois de plus, le profil décrit des inculpés, uatre Tunisiens et un Marocain arrêtés le 9 août dans la capitale de l'Émilie-Romagne correspond à celui des bons citoyens passant inaperçus dans la vie de tous les jours. Au sein de la mosquée, les voici transformés en agents recruteurs de terroristes.
Le procureur de Bologne décrit un groupe, agissant dans cette vaste et prospère région qu'est l'Italie du nord. À la connaissance des enquêteurs ce noyau ne préparait précisément aucun attentat immédiat dans le pays ni même en Europe.
Leur rôle consistait à former de nouvelles recrues à l'attentat dit "chahid" destinées à exercer leur talent dans le monde arabe.
Leurs victimes programmées se situent précisément dans des pays musulmans du Proche Orient. Aucun de ces Maghrébins vivant en Italie ne saurait être considéré comme militants un peu extrême en lutte contre telle ou telle "injustice" locale, ce qu'une certaine thèse sociologique veut toujours nous présenter comme la cause, et l'excuse absolutoire, du terrorisme.
Ainsi les documents saisis contiennent des plans pour faire sauter un consulat ou un supermarché dans une localité touristique égyptienne de la mer Rouge.
Deux des suspects, un Marocain nommé Mourad Mati et un Tunisien Chedi Ben Bargaoui, se préparaient, nous dit-on, à partir également en mission suicide pour l'Irak.
Ils ont tous été inculpés de « terrorisme, recrutement et entraînement de combattants au nom de l'islam ».
On indique aussi un élément important. Cette cellule de Bologne a été démantelée après trois ans d'une étroite surveillance de la part de la police italienne : filatures, écoutes téléphoniques, micros d'ambiance pour espionner les proches. On se situe dans une lutte de longue haleine, entreprise en l'occurrence sous le gouvernement précédent, avant Berlusconi. L'Europe gagnera beaucoup dans cette lutte à protéger ceux qui défendent sa sécurité à la fois des changements politiques et des rivalités transfrontalières.
Formés à la plus grande prudence les militants de cette cellule, n'utilisaient jamais de téléphone portable. Apparemment ils vivaient un mode de vie « occidental », fréquentaient les bars et buvaient de l'alcool en certaines circonstances.
Le matériel retrouvé lors des perquisitions ne laisse, en revanche, aucun doute sur leurs options islamo-terroristes : ouvrages à la gloire d'al-Qaida, cassettes vidéo de propagande montrant des scènes d'entraînement dans des camps terroristes, films d'otages en train d'être égorgés ou décapités, manuels d'instruction pour le maniement d'explosifs ou la préparation d'attentats suicides.
Le magistrat Rita Zaccariello voit en eux « une cellule djihadiste inspirée de l'islam le plus extrême ».
Comme pour nous ramener au sujet au sujet des affrontements dans la partie orientale de l'Europe, la guerre de Bosnie entre 1991 et 1995, avait permis à ces groupes de pénétrer en Europe au nom de la solidarité avec les musulmans de Yougoslavie.
Le chef du groupe Khalil Jarraya, ressortissant tunisien âgé de 39 ans, était de la sorte appelé « Colonel » en raison de sa participation à la guerre contre les Serbes. Il avait fait partie des réseaux dits de "Moudjahidines", militants islamiques internationaux venus s'infiltrer au sein des musulmans bosniaques. À noter en ce qui le concerne que cette solidarité s'étant concrétisé par un mariage avec une Bosniaque.
Le "colonel" terroriste vivait officiellement d'aumônes et il n'exerçait aucune profession.
À ses côtés, son compatriote Tunisien Mohammed Chabchoub, âgé de 43 ans, est présenté comme un spécialiste en informatique, très doué, disent les enquêteurs italiens, pour récolter des fonds.
Les trois autres membres de la cellule avaient pour tâche de recruter des adeptes ou de monter des fraudes.
Saluons donc cette réussite de la police italienne, comme il s'en produit régulièrement en Europe.
On n'en parle pas beaucoup, pas assez selon moi, afin de rassurer les populations, et peut-être aussi pour éviter de dommageables débordements racistes.
Mais je trouve qu'on doit considérer chaque détail de cette nouvelle exemplaire comme un révélateur.
Je redis également, une fois de plus, pour conclure qu'Européens, Américains et Russes nous devrions nous unir, face à l'islamo-terrorisme, la véritable menace.
JG Malliarakis
Et pourquoi pas une petite ligne de publicité de bon goût…… pour les Éditions du Trident
Bonjour à tous. Lors de la guerre d'Algérie, civile, mêlée de guerilla urbaine et de terreur révolutionnaire, la ligne Morice était censée empêcher les infiltrations ennemies depuis la Tunisie et le Maroc. Mon père qui guerroyait dans l'aviation à l'époque a vu des avions de transport américains voler dans les cieux méditerranéens, au dessus de la Tunisie par exemple, afin de ravitailler les corbeaux sanguinaires... Mais il n'est plus de frontières en Europe, et les tueurs de l'Islam ont beau jeu en ces terres à conquérir. Leur lutte est de longue haleine, tels les cocos de Moscou, pétroligarques s'il en est, et méprisant la vie. Leur but, à mon humble sens, obtenir les pouvoirs dans les provinces arabes, par la terreur et le syndrome de Stohkolm, en jouant aussi sur les dictatures militaires ou mameloukéennes de ces contrées, car les peuples y souffrent beaucoup d'abandon et de brutalités diverses. Faire parler d'eux à tout prix, le virus s'installant peu à peu dans les esprits. Les médiats en France attisent quotidiennement les haines, notamment en comptant les points entre Israël et Palestine.[...]
Rédigé par : minvielle | mercredi 13 août 2008 à 13:31