Au moment où nous venions d'installer hier soir l'article de Eduardo Mackenzie évoquant la connivence entre certains magistrats colombiens et les terroristes narcotrafiquants des FARC on apprenait la libération par l'Armée nationale colombienne de 15 otages parmi lesquelles Mme Betancourt.
Parmi les réactions pertinentes et courageuses entendues, on soulignera notamment celle de M. Serge Raffy du Nouvel Observateur rappelant à la fois ce caractère "terroriste narcotrafiquant" des FARC et l'efficacité des services de renseignement colombiens.
On n'en dira pas autant des prétendus comités "souteneurs", qui se révélent complices du trouble jeu de Chavez dans toute cette affaire depuis 6 ans et demi. L'un des porte-parole des soi-disants "supporteurs" a dévoilé sans s'en rendre compte, sur Itélé le soir même ,le syndrome de Stockholm développé par leur propagande : il prétendait interdire de s'exprimer M. Jacques Thomet, ancien correspondant de l'AFP, l'un des rares français à donner une information exacte sur la Colombie. Le soi-disant "ami des otages" affirmait ne donner sa confiance qu'aux proches des FARC.
Je me contenterai donc, pour ma part, de dire bravo à l'Armée nationale colombienne et au gouvernement de président Uribe, en leur souhaitant de pouvoir libérer bientôt l'intégralité des 3 000 otages des FARC et de vous inviter à prendre connaissance des interventions régulières d'Eduardo Mackenzie sur Lumière 101.
JG Malliarakis
"Je veux d'abord rendre grâce à Dieu et aux soldats de Colombie."
(première déclaration d'Ingrid Betancourt, sur la radio privée Caracol)
Rédigé par : Philippe JOSSELIN | jeudi 03 juil 2008 à 10:30
Ne jamais céder au chantage de terroristes, ni au racket.! La France finira-t-elle par le comprendre ? La résolution 1701 présentée par la France à l'ONU, prônait la "liberation san condition de prisonniers", pas de cadavres!
Rédigé par : Levy | jeudi 03 juil 2008 à 10:51
100 pour 100 d'accord avec votre analyse !!!
Rédigé par : ronan | jeudi 03 juil 2008 à 11:02
Tout à fait d'accord avec votre analyse . Nos médias ont comme d'habitudes été en dessous de tout pendant ces années . Par ex la "une " de "Courrier International" à la gloire des Farcs avec pleine page une photo d'un "guerrillero " façon poster de Guevarra.
Qu'elle devrait être l'attitude d'un gouvernement responsable dans de tels cas? Cela serait de dire publiquement aux ravisseurs:"Nous avons plein de compassion pour les proches de l'otage ,mais il n'y a rien à négocier (à titre de comparaison nous avons 5000 tués chaque années sur nos routes). Tant que vous la retiendrez nous aiderons au maximum ceux qui luttent contre vous : aide militaire ,financière,renseignement ETC....Et si il lui arrive malheur nous esayerons un jour de vous le faire payer si nous en avons les moyens ou l'opportunitée.Vous avez donc tout à perdre et rien à gagner à la prise en otage d'un de nos concitoyen aussi important soit il ."
Rédigé par : Reveillaud | jeudi 03 juil 2008 à 16:21
http://jacquesthomet.unblog.fr/
Voici le blog du journaliste Jacques Thomet cité dans l'excellent article de JGM
Rédigé par : Blondin | jeudi 03 juil 2008 à 19:23
"Jacques Thomet, l'un des rares Français à donner une information exacte sur la Colombie" ...
Il y avait aussi notre confrère Philippe Convers de l'excellent mais hélas défunt blog France latine ...
http://jcdurbant.wordpress.com/2008/07/02/colombie-ingrid-betancourt-liberee-comme-elle-le-desirait-par-les-forces-armees-de-son-pays-uribes-final-vindication/
Rédigé par : jc durbant | vendredi 04 juil 2008 à 05:29
La victoire peut-être définitive d'Alvaro Uribe sur les terroristes Farcs :
Voici l'article du Figaro de septembre 2008 :
Un fichier de «C.V» des Farc aux mains de Bogota ?
C.J. (lefigaro.fr) avec AFP et BBC
Les autorités colombiennes auraient découvert une clé USB contenant des informations très détaillées sur plus de 9.000 rebelles de la guérilla.
Dans la lutte qui l'oppose aux Farc, Bogota vient peut-être de faire une avancée cruciale en matière de renseignements. Les autorités colombiennes détiendraient une clé USB qui détaille les effectifs du «Front Oriental», la division la plus importante des Forces armées révolutionnaires de Colombie, a révélé la chaîne de télévision Caracol. Le disque dur, découvert lors d'un raid de l'armée colombienne en février dernier, recèlerait les « C.V » des 9.387 insurgés du « Front oriental », l'unité qui assurerait entre autre la surveillance des otages politiques de la guérilla. Huit documents Excel recenseraient pour chacun des insurgés des informations aussi détaillées que leurs vrais noms et leurs pseudonymes, leurs numéros de pièce d'identité, leur lieu de naissance, les noms de leurs parents, leur date d'entrée dans la guérilla, la personne les ayant recommandés. Les fichiers indiqueraient également si les guerillos ont de la famille au sein de l'armée régulière.
Ces documents seraient tout aussi exhaustifs concernant le parcours militaire de chacun, au sein de l'organisation marxiste. Ils mentionneraient les vices, les punitions subies et l'entraînement reçu. On y apprendrait ainsi que les Farc comptent 216 retraités, ont abattu 286 déserteurs et exécuté pour des délits divers 113 hommes. En revanche 173 hommes auraient réussi à fuir les rangs de la plus ancienne guérilla d'Amérique latine qui a détenu pendant six ans la Franco-colombienne Ingrid Betancourt.
«Des informations fiables»
Cette clé USB serait une mine d'informations encore plus riche que les documents personnels qui avaient été saisis sur l'ordinateur de Raul Reyes, le numéro 2 des Farc tué par l'armée colombienne en mars dernier. Un chapitre listerait, par exemple, les membres de la rébellion qui vivent et agissent dans les villes.
Les enquêteurs cherchent désormais à déterminer la date de création du fichier et sa dernière mise à jour. Alors que certains craignent que l'armée ait pu manipuler les fichiers, le parquet colombien a assuré que les documents étaient «fiables» car les données ont été trouvées par la police judiciaire colombienne et «n'ont jamais été examinées par l'armée». Bogota entend donc poursuivre toutes les personnes mentionnées dans les fichiers. Une ambition dont les spécialistes doutent toutefois qu'elle en ait les moyens.
La perte de cette clé USB, si elle est avérée, est un nouveau coup dur pour les Farc, affaiblies par une série de désertions et de captures, par l'armée, de ses éléments clés. La guérilla, fondée en 1964, a perdu début 2008 la moitié de ses troupes et ne compte plus que 6.000 à 8.000 recrues contre 17.000 en 2000. En début de semaine, le mouvement marxiste a ainsi été privé d'un autre de ses commandants, Aicardo de Jesus Agudelo qui a péri dans un raid de l'armée. Ce haut gradé était redouté pour sa cruauté : en 2003, il n'avait pas hésité à exécuter huit de ses otages politiques, dont un ancien ministre de la Défense que l'armée tentait de délivrer.
Rédigé par : Philippe-Arnaud BRUGIER | jeudi 25 sep 2008 à 19:53