Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« La liesse des uns et la détresse des autres au KossovoL'affaire souligne à nouveau l'impuissance dommageable de l'Union européenne | Accueil | Les cotes de popularité respectives du chef de l'État et du chef du gouvernement »

jeudi 21 fév 2008

Commentaires

Bertrand

Bizarrement il n'est jamais question de cette secte qui préside aux destinées de la République depuis ses origines de 1789, j'ai nommé la Franc-maçonnerie et ses multiples obédiences, alors même que ses pontes ont été reçus avec tout l'apparat qui convient pendant deux journées entières, tant à Matignon qu'à l'Elysée, du temps de l'inénarable Raffarin , créateur de ce bidule républicain, la ci-devante Miviludes chargée de surveiller les sectes(il fallait l'inventer celle-là!). Que je sache ces cérémonies se sont déroulées devant la presse et les caméras invitées pour l'occasion. Personne ne s'est offusqué à cette occasion de l'influence omniprésente et omnipotente de ces organisations maçonniques dont les caractéritstiques correspondent en tous points à celles décrites dans la loi réprimant l'action des sectes, sauf la principale, celle qui inspire toutes les autres par les miasmes putrides dégagées par sa pensée luciférienne. De prime abord on peut donc affirmer que le débat sur les sectes est purement factice. Son objet premier est de toute évidence de crier haro sur les sectes secondaires, pour mieux faire oublier celles qui agitent nos gouvernants, tels des marionnettes, auquelles échappe de temps en temps un aveu d'alégeance laché subrepticement au coin d'une interview. Cette même secte qui vient de se rendre coupable d'un nouveau coup d'Etat européen au Kosovo juge sans doute opportun d'agiter quelques pantins, afin de ranimer cette farce permanente qu'est notre gouvernement républicain.

Philippe JOSSELIN

Du fait du climat délétère et de l'élasticité déontologique régnant actuellement dans les rédactions de la grosspresse parisienne, il me paraît utile de rappeler le démenti apporté par la présumée coupable dès le mercredi 20 février (et renouvelé ce jeudi 21 février dans une entrevue accordée au Figaro).

Vosus avez raison : Ci-dessous AFP

En pleine polémique, Sarkozy tente de calmer le jeu sur les sectes
2008-02-21 17:54:16 PARIS (AFP)
Déjà critiqué pour ses récentes sorties sur les religions et la laïcité, Nicolas Sarkozy s'est efforcé jeudi d'éteindre l'incendie allumé par les déclarations fracassantes de l'une de ses plus proches collaboratrices sur la lutte contre les sectes.
En déplacement dans le Pas-de-Calais, le chef de l'Etat a tenu à afficher une position sans ambiguïté : "Ma position a toujours été claire. Les activités sectaires sont inacceptables, inadmissibles, il faut faire preuve de la plus grande fermeté".
Même si elle en a partiellement démenti le contenu, sa directrice de cabinet Emmanuelle Mignon a mis le feu aux poudres en accordant mercredi un entretien à VSD dans lequel elle dit que les sectes constituent un "non-problème" en France, selon les propos qui lui sont prêtés par l'hebdomadaire.
Dans cet entretien, Mme Mignon juge aussi "scandaleuse" la liste des mouvements sectaires dressée en 1995 par une commission d'enquête parlementaire et ne cache pas "s'interroger" sur la présence, sur cette liste, de la scientologie.
"Ce n'est pas à moi de dire si la scientologie est une secte, il y a une commission pour cela", a tenu à préciser jeudi Nicolas Sarkozy qui, alors ministre des Finances, avait reçu en 2004 devant les caméras l'un de ses plus célèbres adeptes, l'acteur américain Tom Cruise.
"Je n'ai jamais eu la moindre faiblesse avec eux quand j'étais ministre de l'Intérieur", a-t-il insisté, "chacun sait ce que j'ai fait en la matière".
Dans la foulée du président, le Premier ministre François Fillon a assuré qu'il "continuerait" la politique actuelle sur les sectes. Il a aussi souhaité "renforcer" les moyens de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes).
"Le gouvernement n'a aucun projet tendant à relâcher (la) vigilance" contre les sectes, a renchéri en écho le porte-parole de l'Elysée David Martinon. "Au contraire, il souhaite renforcer nos moyens d'actions afin que la justice puisse intervenir avec toute la sévérité requise contre les organisations ou mouvements qui troublent l'ordre public ou qui exploitent la détresse psychologique".
Déplorant "une incompréhension" entre la directrice de cabinet du président et VSD, il a toutefois concédé une "interrogation" sur la coordination entre la Miviludes et la police et "des réflexions (...) au ministère de l'Intérieur pour progresser sur ce point".
Si ce contre-feu a satisfait le président de la Miviludes Jean-Michel Roulet, qui a jugé "très important qu'il y ait unanimité de la classe politique" sur les sectes, il n'a pas rassuré l'opposition, qui a vu dans la sortie de sa conseillère une nouvelle attaque du président contre la laïcité.
"Le respect de la laïcité et de la pratique religieuse ne s'accommode d'aucun laxisme avec la dérive sectaire", a relevé le maire de Paris Bertrand Delanoë (PS), alors que Ségolène Royal fustigeait "des dérapages sur tous les sujets".
Quant à Corinne Lepage (MoDem), elle a dénoncé "une philosophie générale" qui "est une "déconstruction de la laïcité à la française".
Dans deux discours prononcés à Rome en décembre puis à Ryad en janvier, Nicolas Sarkozy a suscité la controverse en exaltant les "racines chrétiennes de la France" et l'héritage "civilisateur" des religions.
A trois semaines du 1er tour des municipales, cette polémique sur les sectes a aussi agacé dans les rangs de l'UMP. Le député Claude Goasguen l'a jugée "incontestablement gênante", alors que pour l'ex-Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, "on s'en passerait surtout en période électorale".

Paul Jean Girard

Deux petites observations :
La première est que ces diverses mesures anti sectes, tant à la mode en France aujourd'hui, illustrent surtout un totalitarisme de l'esprit, signe d'une société en décomposition.
La seconde fait suite au commentaire où la rengaine anti maçonnique surgit aussitôt.
Quand vous déciderez-vous à vous informer intelligemment sur la véritable nature de la franc-maçonnerie traditionnelle ???

Marie de Paris (Centenaire)

Attention aux dérives anti-sectaires qui feraient aisément des Tradis des membres d'une ou plusieurs sectes.

Puis de tous les autres dès lors que les amendes renfloueraient les caisses de l'Etat ou cimenteraient une idéologie bien-pensante.

Richard83

simple question:
qui est le plus dangereux...la scientologie ou le "facteur" et ses copains??????????

gros chat

Pour juger des dérives totalitaires il n'est point besoin de chercher des "chasses aux sorcières" ou des dérives concernant des délits graves, le fait que certaines discriminations soient dites positives (et donc les autres négatives), le fait que certaines insultes, voire de simples attitudes discriminatoires, soient considérées comme des symptômes de "phobies" (terme médical !), me semblent suffisamment significatifs et parlant !

On notera en première page du Parisien la libération par la police italienne d'une ancienne membre de la Scientologie que la Scientologie (dont un de ses frères) voulait "aider", depuis qu'elle était devenue dépressive, et avait fini par séquestrer. "Vouloir aider" me fait penser par ailleurs à l'Etat. C'est dramatique tous ceux qui veulent notre bien contre notre volonté !

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)