Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Des parachutes et de ces dorures dont on entend les priver | Accueil | Non l'exception britannique cela ne suffit plus »

vendredi 22 juin 2007

Commentaires

Marc

De vos chroniques les plus récentes, cher Jean-Gilles, celle-ci n'est pas la moins savoureuse.
Formons le vœu, en vrais libéraux, qu'avec une Gauche ("de gouvernement")... moins de gauche, la Droite oserait être un peu plus de droite, ne serait-ce que pour répondre à la demande d'un marché électoral qui cherche des valeurs fortes et une offre politique claire.
Alors, aux socialistes, chantons "encore un effort camarades !"

P.S: malgré un baroud d'honneur sur la TVA sociale (qui sera "expérimentée"...) et après le souflet de Dimanche dernier, je vois sans déplaisir un gouvernement aux joues douloureuses nous reparler des régimes spéciaux, du droit de grêve dans les transports publics,etc...
Je n'ai jamais été aussi heureux de ne pas avoir été voter !

minvielle

Oui, bien sûr, cet article m'interpelle! Mais j'y vois aussi une certaine stupeur de la gauche, qui connaît une mise en relief de ses archaïsmes, et aussi la chose polymorphe, la bête revancharde, le monstre intelligent, qui cherche à s'adapter : rappelons l'analyse assez fine de J. Monnerot dans "la guerre" en question" (ed. du trident) sur la faculté d'adaptation à de nouvelles données du cocoïsme, tout en cherchant de continuer à saper le moral des gens avec leurs casseroles rouillées anti-fasciste-anti-américaine-anticapitaliste-anti gna-gna etc...nous verrons bientôt quel masque ils arboreront pour nous reservir cette soupe insidieuse de la jalousie sociale. Mais en face, l'oignon fait la farce!
PMS.

gros chat

Qui veut le comprendre, et jusqu'à quel point ? Certes, le pays demande de plus en plus une vraie politique inspirée, par exemple, de ce qui a pu marcher dans d'autres pays européens, mais en même temps, dans les faits, il demande de plus en plus de faveurs diverses. Dans le meilleur des cas, les sacrifices pour les autres. Dans le pire des cas, le beurre et l'argent du beurre. A ce titre, les réactions sur internet à propos des déductions d'intérêts d'emprunts immobiliers ont été édifiantes. Nul doute que la toute première de ces réactions a été plus pour les urnes que pour les échanges sur internet...

La question de fond reste donc le clientélisme, malgré une certaine volatilité de l'électorat. "L'offre" politique garde toujours au moins un volet clientélisme, qui s'avére éventuellement décevant, comme un séjour dans une île paradisaque gratuit, mais voyage non payé. Dit autrement, la notion d'intérêt commun est trop oubliée de l'électorat pour pouvoir la rappeler aux politiques. Pour en revenir à la notion d'offre et de demande, elle suppose des besoins non contradictoires, si on veut l'utiliser avec... profit.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)