Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Il resterait à rompre avec le chiraquisme. | Accueil | Priorité à l'urgence des réformes intérieures »

vendredi 18 mai 2007

Commentaires

jean vital

Cher monsieur Malliarakis, une seule question: pensez-vous que ce dérisoire Kouchner puisse passer la porte étroite européenne que vous décriviez si bien dans une de vos récentes libres chroniques ?

Hunden

C'est au contraire au Kosovo que Bernard Kouchner a montré qu'il n'était pas seulement un imposteur médiatique.

Il a présidé à une baisse décisive de la violence dans le pays, au point que la criminalité n'y est pas aujourd'hui plus élevée qu'en Europe occidentale.

Il était beaucoup plus soucieux de démocratie et d'Etat de droit que ses successeurs - ce n'est pas grâce à lui que l'obstructionnisme serbe a réussi à bloquer les privatisations, ce n'est pas lui qui maintiendrait Albin Kurti emprisonné sans jugement à Prizren pour avoir rappelé que les Kosovars ont le Droit inconditionnel d'être indépendants - et il a laissé un bon souvenir.

Le seul reproche qu'on puisse vraiment lui faire, c'est d'avoir répété un jour les mensonges d'Artemije Radoslavjlevic, Vladika de Ras et Prizren, sur l'histoire du pays :
il aurait quand même dû apprendre celle-ci avant d'accepter le poste.

Les racontars sur le "nettoyage ethnique" des non-Albanais sont des fantasmes de propagande. Seule la communauté croate -les 400 habitants de Janjevo- a disparu, les autres demeurent.
Un tiers seulement des Serbes sont partis, et à la fin des combats, pas après : parmi eux, ceux qui avaient le plus de crimes à se reprocher. Il en reste 130 000, soit 7 % de la population, dont la moitié au sud de Mitrovica ; l'impérialisme belgradois y entretient la population à l'aide de subsides, y encourage le refus de s'intégrer à la société politique, et y maintient une force paramilitaire de 6 000 hommes en violation des accords du 10 juin 1999 : c'est pour cela que la majorité des morts des 16 et 17 mars 2004 étaient albanais (en plus des trois enfants noyés dans l'Ibar).
Et, en dépit de la vague de crimes de l'été 1999, il y a toujours plus d'Albanais portés disparus que de Serbes.

minvielle

Les jeux étant faits ce matin, nous assistons à une curieuse répartition des tâches au sein du nouveau gouvernement. Agés de 39 à un peu plus, dirons nous, les nominés (ées) au footing quinquénnal sont censés représenter les différents aspects de notre société civile, avec d'ailleurs ses contradictions. Ces appels du pied à la gauche du show bizness semblent non pas réunir la "nouvelle" social-démocratie en opposition durable et épurée, mais marquer l'empreinte d'un nouvel axe quasi américanisé de notre paysage politique.
Il est gentil de tendre la main aux opprimés (ées) de tous les pays, mais il eût été plus convenable de tendre cette même main aux femmes et aux enfants de notre beau pays qui subissent eux aussi des injustices. Le rayonnement des valeurs républicaines françaises devrait avoir son propre écho dans notre communauté, à charge d'exemple.Les déplacements de population des territoires investis à l'est ne semblent pas peser lourd sur la moralité d'un effet d'annonce plus qu'une véritable nomination. ministérielle. Les électeurs s'interrogent. La suite de cette drôle de construction donnera sûrement assez tôt des réponses à toute personne qui a voté contre une gauche désuète et partisane, et qui a éspéré d'une "nouvelle "équipe", non dopée à l'anti-plein de trucs qu'elle se penche un peu plus sur nos intérêtes économiques et moraux. PMS.

Simon95

Je n'ai pas voté au 2ème tour. Pour moi, les promesses électorales des candidats sont une insulte à l'intelligence.
Car quand on commence à avoir un certain âge comme moi (50 ans) et que l'on a assisté à un certain nombre d'élections, on sait qu'une fois élu le candidat fait un bras d'honneur à ses électeurs, genre "maintenant que je suis élu, je fais ce que je veux".
Et bien évidemment, cela n'a pas manqué avec la constitution du gouvernement, où l'on peut constater avec effarement que Sarkozy a choisi Kouchner pour un poste aussi important que les Affaires étrangères. Les électeurs du Front national qui ont voté "utile" doivent l'avoir en travers de la gorge.
Et on pense au pauvre Estrosi, qui se pavanait sur l'estrade le soir de la victoire au côté de Sarkozy, fidèle d'entre les fidèles, qui ne se voit confier aucun poste (sauf erreur de ma part), alors que Kouchner rafle la mise. Si ce n'est pas du mépris de la part de Sarkozy, ça...

Marc

Les électeurs frontistes votant "utile", dont je suis, en ont vu d'autres, y compris de la part de "Pépé la sentence" lui-même.
Va pour Kouchner...
Un probable repenti, cela ne se refuse pas, et puis la Gauche produit souvent de "beaux" traitres, comme Laval, ou Mussolini.

J'attends les législatives et la (possible) non-trêve estivale pour aller, ou pas, racrocher au mur la paire de cornes que j'arbore depuis Août 1995 et le renvoi de Madelin.

Néanmoins, la nomination de Borloo à l'économie et aux "phynances" me fait craindre une date d'ouverture de la chasse aux cocus prématurée cette année.

Un renoncement de la droite cette fois-ci ne serait pas vraiment une victoire pour le "peuple de Gauche" : il verrait alors sa dernière chance d'être réformé sans violence s'envoler avec nos illusions.

gourbetian

Que signifie la nomination de Kouchner au Quai d'Orsay?
Un veritable desir d'ouverture vers les socialistes? Kouchner ,à l'ego demesuré ,n'est pas representatif des socialistes de base.
Un signe fort vers les pays sous developpés , signifiant que la France est leur seul defenseur ?
Cela limite singulierement notre politique etrangère.
Attirer le bobo (un tiers mondiste , deux tiers mondain) pour qu'il vote UMP aux legislatives?
Parceque le French Doctor passe bien et beaucoup à la télé?
Plus inquietant , Kouchner est plutot partisan de l'entrée de Turquie dans l'UE.
Je suis perplexe,quelqu'un pourra t-il m'éclairer?
Merci

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)