Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Place Marcel Paul | Accueil | De la pluralité des droites et de leur union »

vendredi 18 mai 2018

Commentaires

Chibounidia

A relier à https://www.wikiberal.org/wiki/Capitalisme_de_connivence

Ribus

Le problème que vous posez vise à déterminer quelle est la véritable classe dirigeante en France au XXIè siècle. Il est d’usage de la désigner « oligarchie » sans savoir véritablement la fraction de population que ce terme pourrait définir.

A vrai dire, je crois que ce terme « oligarchie » est assez commode pour l’oligarchie elle-même car il est impossible de la localiser précisément dans le corps social. Or, cette oligarchie est effectivement composée, pour l’’essentiel, de hauts fonctionnaires ou des dirigeants qui sont très souvent passés par les grandes écoles de la République et par les « grands corps ».

Sur ce point, il est bon de se référer à l'historienne Claude Gauvard qui explique la distinction entre l'aristocratie et la noblesse : « L'aristocratie mérovingienne est-elle composée d'aristocrates au sens strict ou bien de nobles? La différence entre les deux catégories est importante. Les aristocrates forment un groupe d'individus qui constituent l'élite de la société par leur richesse, par leurs fonctions et par leurs privilèges. Les nobles transmettent leur état par le sang. Ils font partie de l'aristocratie, mais tous les membres de l'aristocratie ne sont pas nobles ». (cf. Claude GAUVART - La France au Moyen Age du Vè au Xvè siècle- PUF - 1996 p 66).

En France, la haute fonction publique est composée de 121490 fonctionnaires en 2014 ( source Fonction publique). Cet ensemble tient l’essentiel des leviers de l’État de manière permanente tandis que les politiques ne sont en fait que des décideurs occasionnels. C’est donc bien tout le système politique qui est intégralement vicié. A noter que ce nombre est comparable au nombre estimé de Francs- Maçons( 175000) ; mais je n’en tire pas de conclusion.

Par surcroît, bon nombre de membres de cette caste ont leurs entrées dans différents organismes publics, para-publics ou même privés où ils côtoient d’autres hauts fonctionnaires comme eux. Les places sont chères et il est nécessaire de bénéficier d’un puissant réseau. On a donc une structure dans la structure qui confirme l’opacité complète du système qui nous parle tous les jours de « transparence ».

Ce nombre rapporté à la population active et les 2,9 millions cadres d’entreprises, on a donc une petite aristocratie dans la République.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)