Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Moralisation sans vraie morale | Accueil | Au second tour les Français seront encore libres »

lundi 12 juin 2017

Commentaires

Pierre Allemand


Laissons donc le macronisme régler opportunément la question du Code du Travail... avant d'être emporté comme une plume par la "recoloration" inévitable des élus. Car, n'en doutons pas, tous ces nouveaux élus votaient auparavant à droite ou à gauche, et l'ont juste temporairement oublié...

L'apparente "révolution législative" décrite par de nombreux médias a été, en fait, complètement provoquée par une décision du parti des républicains et du parti socialiste de pratiquer une primaire dans laquelle tous les inscrits sur les listes électorales pouvait voter. Cette décision très inopportune a provoqué, à droite comme à gauche, l'élection d'un candidat extrémiste qui s'est trouvé naturellement balayé par le scrutin présidentiel. Si j'étais leur conseiller, je dirais au deux partis, de ne laisser voter aux prochaines primaires que les membres du parti à jour de cotisation...

JMT

Le brutal, c'est la vengeance des Français contre ceux qui les ont menés en bateau et précipités au fond du trou pendant un demi-siècle.

Primaires, présidentielles 1 & 2, législatives, les Français qui ne se sont pas abstenus se sont livrés à un véritable jeu de massacre.

La présence de Mr Macron a été l'occasion. Sa victoire une conséquence. Sa présidence un espoir, peut être ?

Tonton Cristobal

Nous avions deux gauches dont une s'appelait la droite. Au moins c'est clair, la gauche mondialiste a gagné... par défaut.

Claude CHAGNON

On nous bourre le mou !
C'est un joli coup de marketing et c'est bidon.
MACRON va enfin être confronté aux vraies difficultés de la gouvernance d'une assemblée hétéroclite et en grande partie
incompétente politiquement.
Une totale recomposition sera bientôt nécessaire et les français vont encore souffrir avant que leur ciel ne s'éclaircisse.
Remercions HOLLANDE d'avoir créé cette situation et remercions SARKOZY d'avoir permis qu'on subisse un quinquennat HOLLANDE.

Colette B.

à partir de quel pourcentage d'électeurs un vote est-il valide?

jean-marc gojosso

La légitimité d'un élu dans un scrutin uninominal majo à 2 tours doit être au minimum de 50% des inscrits. Si j'avais été élu avec un score inférieur je n'aurai pas siégé me considérant comme illégitime mais cela ne risque pas d'être le cas des opportunistes dont les 2 valeurs sont le fric et le pouvoir.Quand Macron va t-il réduire le nombre de députés? Pas à la fin de la législature !

Catoneo

Les absents ont toujours tort. S'abstenir revient à donner procuration en blanc à celui qui fait l'effort d'aller aux urnes.
Se plaindre ensuite des choix faits, a fortiori mettre en doute la "légitimité" des élus, est assez baroque.
La démocratie représentative n'a pas de seuil de légitimité. Pour en parler, il faut aller chez les Grands Bretons qui ont un mode de scrutin uninominal à un seul tour et où 20% de votants suffisent parfois. Il n'y a pas de débat, sauf chez ceux qui perdent.
Les Français n'en finissent plus de débuter en démocratie.

Tonton Cristobal

- l'assemblée nationale à la proportionnelle pour représenter les grands courants politiques (5% minimum): 300 députés

- le sénat au scrutin majoritaire pour représenter les régions. 100 sénateurs.

finalement le référendum de De Gaulle en 1969 n' était peut-être pas si mal ? mais qui l'a lu ? on a voté pour ou contre De Gaulle qui avait mis sa démission dans la balance.

et puis des régions plus cohérentes historiquement et géographiquement (une cinquantaine) remplaçant nos régions administratives actuelles, et nos départements trop nombreux (moins de dépenses).

Cristobal tonton

Nous avions deux droites dont une s'appelait la gauche. Au moins c'est clair, la droite mondialiste a gagné... par défaut.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.