Ma Photo

Présentation de l'Insolent

  • Le site de L'Insolent est alimenté en toute liberté par les chroniques d'actualité sociale, culturelle, économique et politique rédigées par JG Malliarakis.

Puisque vous aimez l'Insolent

Contact

« Islamisme et liberté religieuse | Accueil | Les masques de la violence islamiste tombent »

mardi 14 oct 2014

Commentaires

Curmudgeon

Maintenant, Lammens a une réputation un peu sulfureuse. Alors demandons à un savant de l'islam de nous dire ce qu'il faut faire si on veut savoir ce que c'est que l'islam. Il répond qu'il faut connaître le Coran et la Sunna.

Bien. Je m'attelle à cette tâche (notez que la quasi-totalité des commentateurs qui pérorent sur l'"islamophobie" se sont contentés, au mieux, de jeter les yeux sur 10 versets sympathiques du Coran, et n'ont aucune idée des hadiths, de la Sira, et encore moins des commentaires divers).

Ça prend un temps considerable. A la fin, j'arrive à une conclusion pas très différente de celle de Lammens.

On peut rationnellement être "islamophobe" puisque, ab initio, l'islam est kouffarophobe, et de la façon la plus radicale, la plus agressive, non pas circonstanciellement, mais doctrinalement. A contrario, je ne vois aucune raison d'être bouddhistophobe, jaïnophobe, baaïophobe, sikhophobe, judéophobe, etc. Les adhérents de ces religions n'ont pas annoncé leur intention de me dominer ou de m'éliminer.


Dubitatif

Certains ne se sont pas donnés la peine de l'annoncer.

mersenne

Tout à fait d'accord avec Dubitatif dont j'apprécie beaucoup l'humour.
Merci à lui!

mersenne

à Curmudgeon : cessez donc de considérer les arabes comme une race supérieure. Supérieure? oui parce qu'elle serait douée d'une piété bien au-delà de la moyenne. Ah, si tous les chrétiens...quel beau rêve!
Non, la réalité est bien plus prosaïque, comme toute réalité d'ailleurs, les arabes dans leur immense majorité n'ont pas lu le coran et leurs dirigeants sont comme nos gauchistes de 68 qui n'ont pas lu Marx sauf exception et ils ont toujours et encore été présentés comme marxistes. Comédie humaine que tout çà. Riez-en mais n'en pleurez pas. Ce n'est pas sérieux du tout!

minvielle

Un livre, une idéologie, un ennemi! Et un permis de tuer. De quoi séduire les plus idiots. Ce trio gagnant a eu tant de thuriféraires de la Grande Kause.

Curmudgeon

Je ne comprends pas pourquoi Mersenne dit que je prend les Arabes (? je parlais des savants de l'islam, qui du reste sont loin d'être tous arabes) pour une race supérieure. J'ai juste cherché à m'informer sérieusement sur le Coran et la Sunna. Je n'ignore pas que beaucoup de musulmans ont une connaissance défectueuse de l'islam. Mais ceux qui mènent l'opinion sont souvent, au contraire, des connaisseurs.

Coriolan

Curmudgeon a raison d'évoquer la réalité de la doxa islamique. L'exégèse interprétative initiée par des esprits savants et éclairés comme Averroès et Avicenne étaient déjà l'objet de vives critiques de la part des intégristes de l'époque. Aucune raison que la tradition évolue avec la modernité, puisque le dogme est réputé intangible et inviolable.

- Elisabeth Schemla. Islam, l'épreuve française. Plon/Tribune Libre.

Petite réponse
Merci de vos petites notices bibliographiques. Merci aussi de vous souvenir que, sur la toile, les majuscules ne doivent être utilisées que pour "crier".

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.